Joyeux anniversaire Mireille Dumas ! Ce dimanche 10 septembre 2023, l'animatrice emblématique de Vie privée, vie publique sur France 3 célèbre ses 70 ans. Productrice, journaliste et réalisatrice, elle a plusieurs fois prouvé son impressionnante polyvalence sur le petit écran. Côté coeur, celle qui a récemment mis en boîte Brigitte Bardot, l'insoumise est une femme mariée et amoureuse. Depuis plus de quarante ans, Mireille Dumas partage le quotidien de Dominique Colonna. Une belle longévité sur laquelle elle s'est confiée dans les colonnes de Gala il y a deux ans.
"Une alchimie entre nous a rendu les choses possibles, sans nous étouffer. Si nous avions tout fait ensemble, je pense que nous nous serions séparés. En fait, Dominique et moi avons inventé notre couple et l'avons décliné sous différentes formes", a affirmé Mireille Dumas en évoquant son homme qui aime aussi tourner des documentaires. Comme elle, l'univers de la télévision, il le connaît bien. Malgré leur amour, les tourtereaux n'ont jamais agrandi leur famille. "Je fais partie de ces femmes qui n'ont jamais eu le désir de porter un enfant. C'est quelque chose qui m'est étranger", a expliqué la principale intéressée qui connu la douleur de perdre son beau-fils prénommé Antoine.
Ce symbole ne signifie rien pour nous
De sa moitié, Mireille Dumas n'en dit toujours que du bien. C'est en 1974 qu'ils se rencontrent : à l'époque, elle venait tout juste de souffler sa 21e bougie. Dans un premier temps, le couple orchestre ensemble d'innombrables reportages. Puis, la star ayant un désir d'indépendance, elle se lance seule en créant sa propre société baptisée MD productions. Par le passé, Mireille Dumas était même assez réticente à l'idée de se marier avant de finalement revenir sur sa décision après un projet immobilier. "Je pense qu'au fond nous étions contents de le faire", a reconnu cette dernière qui aussi a été soulagée de pouvoir simplifier toutes ses démarches administratives.
Une cérémonie civile a donc été choisie par les tourtereaux puisque Dominique Colonna a déjà été marié par le passé. Mais le jour J, l'un et l'autre se sont présentés à la mairie... sans alliance : "Nous n'y avions pas pensé. Du coup, nos mères respectives se sont avancées, maman a donné à Dominique son alliance qu'il m'a passée à l'annulaire, et je lui ai tant bien que mal glissé au petit doigt celle de sa mère." Même après leur union, le duo n'a pas voulu s'en offrir : "Ce symbole ne signifie rien pour nous. Je n'ai pas de rapport de possession avec les gens, de même que je n'ai pas besoin d'avoir mon enfant, je n'ai pas besoin d'avoir 'mon' mari ou 'mon' alliance."