En 2011, elle avait assisté fragile mais profondément émue au sacre de sa fille, Mireille Dumas, épinglée de la Légion d'honneur des mains du ministre de la Culture d'alors, Frédéric Mitterrand. Aujourd'hui, Anne Dumas n'est plus : le magazine Ici Paris (actuellement en kiosques) rapporte en effet que la mère de l'incontournable présentatrice nous a quittés le 12 février dernier à l'âge de 101 ans.
Une disparition indéniablement douloureuse pour la célèbre animatrice qui ne s'est jamais cachée de son lien à la fois fort et puissant avec sa maman, ancienne institutrice devenue veuve très jeune et qui a dû élever seule ses six enfants (deux garçons et quatre filles). Preuve de cette relation intangible, en 2009, Mireille Dumas avait d'ailleurs installé cette dernière, immobilisée du fait d'une paralysie des jambes, à son domicile afin de prendre soin d'elle et lui apporter un certain confort.
"Je suis très heureuse d'avoir encore maman à mes côtés. Elle se déplace en fauteuil roulant, mais elle est toujours vive et coquette. Et surtout, voulant rester autonome le plus longtemps possible, elle n'a accepté de vivre chez nous que depuis quatre ans. J'ai la chance d'avoir une grande maison et un mari corse [le réalisateur télé Dominique Colonna, NDLR], qui a le sens de la famille !", confiait ainsi la célèbre productrice, en mai 2013 au journal JDD en marge de ses 30 ans de carrière, de ses 60 printemps mais aussi du centenaire de sa mère.
Si, de ses propres confessions, les mots d'amour ne fusaient pas exactement au sein de son foyer, Mireille Dumas s'est néanmoins toujours montrée fière de son enfance et de l'éducation qu'elle a reçue. "J'ai toujours parlé de tout avec maman, y compris de mon non-désir d'enfants", confiait-elle alors, avant de revenir sur l'un de ses souvenirs les plus marquants. Il y a une quinzaine d'années, le duo mère-fille s'était en effet offert un voyage en tête à tête, un séjour initiatique sur les terres natales de Madame Dumas mère. "Nous sommes parties seules dix jours en Italie, du côté du lac Majeur, sa région natale. Ce retour aux racines fut magnifique", racontait la star du PAF. Un souvenir grandiose que l'animatrice, déjà affectée par le décès de son beau-fils Antoine (emporté brutalement en 2006 à l'âge de 35 ans), chérira désormais, encore plus que tout.