C'est le 25 septembre 2023 qu'Emilien a débarqué pour la première fois sur le plateau des 12 Coups de midi. Depuis, il ne l'a plus jamais quitté ! Au fil des émissions, le jeune étudiant en histoire de 21 ans a enchaîné les victoires, passant même la barre symbolique du million d'euros et entrant dans l'histoire des meilleurs Maîtres de midi ! Un parcours qui en bluffe plus d'un, à l'instar de sa compagne Jessica, Jean-Luc Reichmann mais aussi tout un tas de téléspectateurs qui sont désormais nombreux à reconnaître Emilien dans la rue.
Il y a un an de cela, il n'aurait jamais imaginé être arrêté dehors par des passants curieux d'échanger, ou même de prendre une photo avec lui. Et pourtant cela lui arrive souvent ! Mercredi 28 août 2024, sur le plateau du célèbre jeu de TF1, Emilien raconte. "Je vois les gens se retourner sur moi quand je suis tout seul, ils buggent un peu : 'Est-ce que c'est vraiment lui ?' Mais, par contre, quand elle est à côté de moi, elle sert de confirmation, elle sert de validation ! Ils se posent la question, ils la voient à côté et ils se disent : 'Ah oui, c'est eux !'", confie-t-il. Une anecdote qui lui permet au passage d'adresser un tendre message d'amour à Jessica : "Elle a fait beaucoup de sacrifices. Elle a pris beaucoup de temps pour être là au maximum, en visio ou sur le plateau. Ce n'est pas facile de soutenir pendant aussi longtemps. Je l'aime et la remercie."
Cela arrive souvent qu'Emilien est reconnu dans la rue. Désormais, il est une véritable star et il doit faire avec. Mais tous les fidèles téléspectateurs n'osent pas se montrer sincères lorsqu'ils l'arrêtent. Alors certains usent de stratagèmes. "Parfois on vient me demander où se trouve le métro le plus proche, en prétextant ne pas être [de Paris]. Avant de m'avouer rapidement : 'En fait, le métro je m'en fiche. C'est bien vous, Émilien?'", raconte le candidat qui avait été sèchement recadré par Jean-Luc Reichmann. Mais pas de quoi l'embêter ! Emilien s'accommode finalement de ces "petits moyens détournés" pour l'aborder.