La période est difficile à vivre pour Sheila qui perd actuellement de nombreux proches. Alors qu'elle se remet à peine de la disparition de son ex-mari, le producteur Yves Martin, la chanteuse de 77 ans fait désormais face à la mort d'un ancien confrère. Le dimanche 14 août 2022, c'est Arthur Plasschaert, longtemps considéré comme le chorégraphe des stars, qui a, à son tour, rejoint les étoiles.
Arthur Plasschaert a poussé son dernier souffle dans l'Orne à l'âge de 92 ans. Né en 1930 à Java, il était devenu danseur dès son arrivée en France. Puisqu'il avait loupé le coche de l'apprentissage du classique, il s'était lancé dans le jazz, à l'aide des clubs du quartier de Saint-Germain-des-Près. En devenant chorégraphe, il était venu à la rescousse des plus grands. Sylvie Vartan, Patricia Kaas, Nicole Croisille ont fait appel à ses précieux conseils, tout comme Roland Petit ou Joséphine Baker qui ont dansé à ses côtés.
C'est en 1961 qu'Arthur Plasschaert a présenté son premier spectacle à l'Olympia, Bruno Coquatrix lui ayant demander de créer des ballets pour la salle mythique. En cette occasion, le danseur partageait la vedette avec un certain Johnny Hallyday. "C'est ce jour-là que je suis né, expliquait l'artiste dans les colonnes du journal Ouest France. Je les ai tous vus à leurs débuts : Brassens, Bécaud, Brel, Polnareff..." Figure de proue de la télévision, il avait fait les belles heures des shows de Maritie et Gilbert Carpentier et avait été à la tête des ballets de Monte-Carlo.
En 1990, fatigué par le faste de sa vie parisienne, il s'était pourtant installé en Normandie avec son compagnon Loïc Le Page, avec qui il a crée le Festival Jazz'Orne Danse - la 15e édition de l'évènement aura lieu en 2023. "J'apprends la disparition d'Arthur Plasschaert, regrette ainsi Sheila. Que de souvenirs avec lui !!! Mes premières chorégraphies. DAISY en duo avec Annie Cordy, le ballet de L'HEURE DE LA SORTIE, et tant d'autres !!!... Qu'il fasse danser le paradis." Voilà un défi qu'il relèvera, soyons en sûr, haut la main.