Le Président de la République, Emmanuel Macron, sera le grand invité de l'émission Les rencontres du Papotin. Le principe est simple : "Au Papotin, on peut tout dire !" Ce programme est régulièrement diffusé sur France 2 depuis la dernière rentrée. Il s'agit de rencontres entre des personnalités et des journalistes atteintes de troubles autistiques. L'épisode de ce samedi 7 janvier sera consacré à Emmanuel Macron donc, et il s'annonce pour le moins étonnant.
Dans un premier extrait diffusé par la chaîne sur ses réseaux sociaux, on peut y voir le chef de l'État interrogé sur de nombreux sujets. Ainsi, Emmanuel Macron se retrouve à lire une remarque affirmant qu'en tant que président de la République, "il doit montrer l'exemple et ne pas se marier avec sa prof" - une phrase faisant référence au fait que celle qui est aujourd'hui devenue sa femme, Brigitte Macron, est son ancienne professeure lorsqu'il était étudiant et que les deux amoureux aient 24 ans d'écart. On peut alors entendre Emmanuel Macron rétorquer que "l'amour, c'est quelque chose de plus fort que toi, qui te dépasse."
En 2017, Brigitte Macron avait accepté d'évoquer leur rencontre dans les pages du magazine ELLE. "On écrivait des pièces ensemble, on avait un rapport d'égalité", déclarait-elle alors. "On écrivait tous les deux le vendredi soir et, à partir du samedi, j'attendais le vendredi. Je ne comprenais pas pourquoi. Cela me paraissait tellement insensé", avait-elle également avancé. "Je sais que j'ai fait du mal à mes enfants, et c'est la chose que je me reproche le plus. Mais je ne pouvais pas ne pas le faire. Il y a des moments dans votre vie où vous faites des choix vitaux", affirmait-elle pour clore ce sujet. "J'ai toujours été attirée par les hommes de mon âge mais Emmanuel Macron a été l'exception", avait-elle également confié à Marc-Olivier Fogiel en 2019.
Outre ce sujet qui a longuement cristallisé l'opinion public au moment de la première élection d'Emmanuel Macron et sur lequel le couple présidentiel reste relativement discret, le Président de la République sera interrogé sur de nombreux autres sujets. "T'as beaucoup de pognon ? T'es riche ?"; "Êtes-vous un partisan de droite ?"; "Que pensez-vous de Poutine ?"; "Quelle est ta plus grande peur en tant qu'Emmanuel ?"; "Est-ce que cela vous heurte qu'il y ait des gens qui vous critiquent ?"
Une interview peu commune qui a l'air d'avoir déstabilisé Emmanuel Macron tout en lui permettant de s'exprimer sur des sujets inhabituels lors des entretiens qu'il accorde. "Vous m'avez amené sur des terrains où je n'avais pas été dans d'autres interviews avec d'autres journalistes", peut-on l'entendre dire à la fin de cet extrait vidéo, qui s'annonce être une séquence incontournable de ce week-end.