Roi du grand écran et des planches, Fabrice Luchini fréquente toutes les sphères. Après des années d'expériences diverses et variées, le comédien de 72 ans - c'est son anniversaire le 1er novembre 2023 ! -, récemment à l'affiche du film La Petite de Guillaume Nicloux, a rencontré un peu tout le monde... et notamment des hommes politiques, maires, députés, sénateurs, même des présidents de la République ! En revanche, ses relations ont été inégales avec chaque représentant de notre beau pays la France.
Interviewé par Le Figaro Magazine dans le cadre de la promotion du film La Petite, Fabrice Luchini a effectivement raconté qu'il s'était fait vertement tancé par Valéry Giscard d'Estaing des années après la fin de son mandat. "Il m'a convoqué un jour dans ses bureaux pour me suggérer d'entrer à l'Académie française, s'est souvenu le compagnon d'Emmanuelle Garassino. Je lui réponds alors que je ne suis pas écrivain, il insiste, je pars en lui disant que j'y réfléchirai et je ne fais rien. Quelques mois plus tard, je le croise sur le quai de la gare de Vendôme et il me lance : 'Luchini, vous êtes minââaable ! Vous n'avez pas donné suite à ma proposition.'"
Je vous arrête tout de suite, Luchini
Cet échange lui a servi de leçon. Un temps. Après son altercation avec Valéry Giscard-d'Estaing, Fabrice Luchini a contacté Hélène Carrère d'Encausse mais il a rapidement "interrompu la démarche". "Je suis vraiment trop Alceste pour aller visiter tous ces écrivains en leur disant qu'ils sont des génies", a-t-il assuré. De la part de feu Jacques Chirac, l'acteur avait eu droit à une discussion plus posée. Mais peut-être "la plus déstabilisante" qu'il a eu de toute sa vie. L'homme politique était venu dans sa loge après un spectacle donné à la Gaîté-Montparnasse, auquel il avait assisté, poussé par sa femme Bernadette. Face à l'acteur, qui se félicitait d'avoir fait salle comble avec du La Fontaine, il s'était alors exclamé, une bière à la main : "Je vous arrête tout de suite, Luchini : le Bottin en anglais avec vous, c'est plein pareil !"
Retrouvez l'interview intégrale de Fabrice Luchini dans Le Figaro Magazine du 15 septembre 2023.