La saison des festivals continue. C'est en Auvergne-Rhône-Alpes, cette fois-ci, que le septième art est célébré du samedi 14 octobre au dimanche 22 octobre 2023. La 15e édition du Festival Lumière, ou Grand Lyon Film Festival, s'annonce pleine de surprises. Cette année rend hommage au cinéaste allemand Wim Wenders - Paris, Texas, Les Ailes du désir, mais aussi Perfect Days qui sortira le 29 novembre prochain - puisque ce dernier va être récompensé d'un Prix Lumière d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
La cérémonie d'ouverture a été organisée à la Halle Tony Garnier, dans le 7e arrondissement de Lyon, et a bénéficié de la présence de très nombreuses célébrités liées au monde du cinéma. Étaient notamment présent le truculent Fabrice Luchini, qui est apparu pour une rare fois avec sa partenaire Emmanuelle Garassino, mais aussi Laurent Gerra et sa femme Christelle Bardet, Daniel Brühl, Wes Anderson, Elsa Zylberstein, Emmanuelle Devos, Raphaël Personnaz, Karin Viard, Philippine Leroy-Beaulieu, Philippe Morier-Genoud, Laurent Lafitte, Jean-Michel Aulas, ancien président de l'Olympique lyonnais, Irène Jacob, Daniel Prévost, Thierry Frémaux, Terry Gilliam et sa fille Amy Gilliam, Edgar Ramirez, Grégory Doucet, le maire de Lyon, Cédric Van Styvendael, le maire de Villeurbanne, Giulio Base, Tiziana Rocca, Laure Irrmann et son mari Christian Carion ou encore Juan Antonio Bayona.
J'ai la chance de vivre avec mon épouse
Fabrice Luchini est en couple avec Emmanuelle Garassino depuis 2018. Cette dernière a travaillé, pendant vingt ans, pour le syndicat professionnel de l'industrie pharmaceutique. Installés dans le 18e arrondissement de Paris, ils s'aiment depuis de nombreuses années mais ne s'affichent que très peu ensemble. Difficile de savoir, d'ailleurs, s'ils ont sauté le pas du mariage puisque le comédien ne cesse de parler de "son épouse" qui a 20 ans de moins que lui. "J'ai la chance de vivre avec mon épouse, Emmanuelle, d'avoir deux chiennes, d'essayer de lire un peu, d'aimer le vent, me balader, expliquait-il en février dernier au journal Le Parisien. Mais il faut que je travaille, je ne peux pas voir des amis, non, ça, ça ne va pas... Je n'ai pas d'amis d'ailleurs."