Treize ans après sa mort, la chanteuse Aaliyah reste dans toutes les mémoires. Sur les cendres de sa disparition tragique, Hollywood a souhaité immortaliser l'ex-reine du R'n'B au travers d'un biopic. Mais le projet fait bouillir la famille de la star décédée en 2001 dans un crash d'avion.
Intitulé Aaliyah: Princess of R&B, ce téléfilm qui sera réalisé par Bradley Walsh se base sur la biographie Aaliyah: More Than a Woman, signée par Christopher Farley. Pour incarner la chanteuse disparue à l'âge de 22 ans, le metteur en scène a jeté son dévolu sur Zendaya Coleman, une star made in Disney, vedette de la série Shake It Up aux côtés de Bella Thorne. Âgée de 17 ans, Zendaya est en quelque sorte une nouvelle Selena Gomez. Mais son arrivée au casting ne fait qu'alimenter encore un peu plus le mécontentement ambiant autour du film.
Outre le choix de l'actrice, contesté notamment sur les réseaux sociaux pour des raisons de ressemblance ou de talents – même l'acteur de Fast & Furious, Tyrese Gibson, va jusqu'à dire que la chanteuse Kristal aurait dû avoir le rôle –, c'est la famille de la chanteuse, qui monte au créneau. Barry Hankerson, son oncle et ancien manager, n'a pas manqué d'égratigner Zendaya, assurant au passage qu'il ne laisserait aucune musique de sa protégée figurer dans la bande originale du film.
Quant à l'actrice principale, placée sous le feu des projecteurs, la pluie de critiques ne semble pas la traumatiser outre-mesure. "Je suis juste une fille de 17 ans qui va incarner l'un de ses plus grands modèles", a-t-elle expliqué sur son compte Twitter. Désormais hors de la maison Disney, la jeune fille aura la pression d'évoluer dans ce biopic que la famille n'a pas validé. Selon TMZ, cette dernière n'a pas été contactée par le studio Lifetime.