Biographie
- Naissance : 22 juillet 1992, New York
- Âge : 32 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : Etats-Unis
Selena Gomez est née le 22 juillet 1992 à Grand Prairie au Texas.
D'origine mexicaine du côté de son père et italienne du côté de sa mère, elle est élevée dans une famille catholique pratiquante. Ses parents divorcent en 1997, alors qu'elle est âgée de 5 ans. Par la suite, sa mère s'occupe seule d'elle. Selena n'a pas une enfance très heureuse : rapidement, sa mère doit faire face à de grosses difficultés financières impliquant de nombreux sacrifices. La jeune femme raconte : "La plupart de nos repas étaient des macaronis au fromage, mais cela ne dérangeait pas ma mère. Elle était très forte et très courageuse. (...) Ma mère a tout laissé tomber pour moi ; elle a eu trois emplois différents, elle m'a soutenue et elle a sacrifié sa vie pour moi." À l'école, Selena est une petite fille timide, solitaire et subit les nombreuses brimades de ses camarades.
C'est à l'âge de 6 ans, en regardant sa mère jouer au théâtre, que la fillette montrera un intérêt croissant pour la comédie. Un an plus tard, elle est retenue pour incarner le rôle de Gianna dans la série télévisée Barney & Friends de 2002 à 2004. C'est à cette même période qu'elle rencontre Demi Lovato avec qui elle fera ses premiers pas dans la comédie. En 2004, Selena est sélectionnée par Disney Channel lors d'une grande audition nationale, et c'est en 2007 qu'elle obtient son premier rôle dans une série à succès : Hannah Montana. Elle joue aux côtés de l'actrice et chanteuse Miley Cyrus.
Fin 2007, elle décroche le rôle principal de la série Les Sorciers de Waverly Place qui devient très vite un succès international. La série dure cinq ans et révèle officiellement Selena. La jeune femme interprète même le bande son du générique : Everything Is Not What It Seems.
Selena annonce qu'elle travaille sur son premier album en juillet 2008, après avoir signé un contrat avec le label Hollywood Records. Elle fonde, dans l'année qui suit, son propre groupe Selena Gomez and The Scene, avec qui elle sort un premier album intitulé Kiss and Tell, mais qui reçoit un accueil très mitigé par la critique. Fin 2010, leur deuxième album A Year Without Rain sort et est reçu, lui aussi, de manière assez mitigée.
Tout en travaillant sur ses projets musicaux, Selena continue de mener sa carrière d'actrice. Elle obtient l'un des deux rôles principaux dans le film Soeurs malgré elles qui sera un joli succès.
Fin 2010, elle collabore avec les stylistes Tony Melillo et Sandra Campos pour créer une ligne de vêtements urbains faits à partir de matériaux recyclés et écologiques et à qui elle donne son nom.
En juin 2011, son groupe sort son troisième album When The Sun Goes Down qui reçoit un bien meilleur succès que les deux précédents, notamment le single Love You Like A Love Song dont le clip fait l'objet d'une polémique après la mise en scène de chevaux peints en rose. Pour calmer les foudres de la PeTA, ces scènes sont finalement coupées au montage.
En 2012, Selena annonce la sortie d'un parfum à son effigie. Cette même année, elle officialise la mise en pause de son groupe pour une durée indéterminée, car la jeune femme souhaite se consacrer au cinéma. Elle s'essaie au doublage et interprète Mavis dans la franchise Hôtel Transylvanie. Elle tourne ensuite dans plusieurs productions telles que le très controversé Spring Breakers aux côtés de James Franco et Vanessa Hudgens qui reçoit malgré tout de bonnes critiques, mais aussi Getaway qui vaut à Selena une nomination aux Golden Raspberry Awards dans la catégorie de la "pire actrice".
Fin 2012, elle confirme qu'elle travaille à nouveau en studio dans le but de préparer un album solo. Ce dernier sort en juillet 2013, mais reçoit une fois encore un accueil mitigé.
En août, Selena débute sa tournée mondiale, mais dès le mois de décembre elle annule sa tournée de concerts en Asie et en Australie pour l'année 2014 en raison d'une fatigue trop importante.
En 2015, Selena annonce travailler sur son deuxième album solo. Revival sort en octobre 2015 et est un franc succès ! L'album est certifié disque de platine et ses trois singles Good for You, Same Old Love et Hands to Myself s'élèvent en tête de classement américain, faisant de Selena l'une des six artistes féminines à classer trois singles d'un même album en top au même titre que Katy Perry et Taylor Swift ou encore Lady Gaga.
Dans la foulée, lors d'une interview au magazine Billboard, la chanteuse révèle être atteinte d'un lupus depuis 2013. Elle avoue avoir annulé sa tournée de 2014 en réalité pour intégrer un centre de désintoxication et pour suivre une chimiothérapie.
Elle entame son Revival Tour en mai 2016, mais annule encore une fois les parties européennes et sud-américaines de sa tournée pour cause d'anxiété et de dépression causée par son lupus. En septembre 2017, elle annonce sur Instagram avoir subi une greffe de rein pour pallier l'évolution de sa maladie.
En mai 2019, Selena Gomez fait l'ouverture du Festival de Cannes avec le film The Dead Don't Die de Jim Jarmusch.
Selena a fréquenté Nick Jonas de 2008 à 2009. Par la suite, elle entretient une très courte relation avec l'acteur Taylor Lautner.
En décembre 2010, elle se met en couple avec Justin Bieber avec qui elle vivra une longue relation mouvementée. Durant plusieurs années, ils ne feront que se séparer et se remettre ensemble. Leurs chemins se séparent officiellement en mars 2018.
Entre-temps, elle est en couple avec le chanteur The Weeknd de janvier à fin octobre 2017.
D'octobre à décembre 2018, la chanteuse est internée en hôpital psychiatrique à la suite de nombreuses crises de panique et d'une grave baisse de tension.