Début janvier, Alain Barrière était victime d'un nouvel accident vasculaire cérébral. Après une passage à l'hôpital américain de Neuilly, puis à celui de Vannes, le chanteur retrouvait sa maison de Bretagne pour s'y reposer. Dix jours après l'accident, sa fille Guénaëlle rassurait sur son état de santé. Le chanteur devait faire la promotion d'un triple best of, mais ces prestations télé ont dû être annulées.
Mardi, Alain Barrière annonce à l'AFP qu'il remontera sur scène à la rentrée. L'auteur de Ma Vie, Cathy ou Tu t'en vas se produira le 16 septembre au Palais des Congrès de Paris pour faire ses adieux à la scène après 50 ans de carrière : "Comme on m'avait relancé cette année pour que je fasse un concret gratuit à la Trinité-sur-mer [sa ville natale, ndr], je me suis dit que ce serait bien de faire aussi quelque chose à Paris et de repasser une très bonne soirée ensemble, le public et moi. Je vais chanter avec des amis [le public, ndr], qui parfois connaissent mieux mes chansons que moi, et on va chanter tous ensemble pour finir." Alain Barrière promet également des surprises pour ses fidèles : "Je rajouterai peut-être une ou deux chansons nouvelles et il y aura peut-être la surprise d'une chanteuse qui viendra chanter avec moi", a-t-il ajouté.
C'est donc à la fois une bonne nouvelle et un déchirement que ces adieux d'Alain Barrière : une bonne nouvelle de le savoir capable à 75 ans de remonter sur scène après cet inquiétant AVC. Inquiétant car il s'agissait déjà du troisième comme le révélait sa fille dans une interview à Ici Paris : un premier en 2007 et un second plus grave, tenu secret, en 2009 et pour lequel le chanteur a mis un an à se remettre.
Quelques jours avant ses adieux parisiens, Alain Barrière est attendu le 10 septembre lors d'un grand concert gratuit à la Trinité-sur-mer. Alain Barrière a démarré sa carrière en 1961 en participant au concours du Coq d'or de la chanson française avec Cathy. S'il ne gagne pas, il parvient à convaincre Bruno Coquatrix, créateur de L'Olympia, qui lui met alors le pied à l'étrier. En hommage a cette formidable carrière, réécoutons Cathy et Alain Barrière chanter : "J'irais cueillir pour toi des bouquets de muguet. Cathy si tu m'aimais au joli mois de mai. J'irais cueillir pour toi le plus bel arc-en-ciel. Cathy si tu m'aimais au mois du grand soleil..."