Le vendredi 7 janvier, Alain Barrière, 75 ans, était victime d'un accident vasculaire cérébral et était conduit immédiatement à l'hôpital américain de Neuilly grâce à la réactivité de sa fille Guénaëlle. Le chanteur, qui fête ses 50 ans de carrière en 2011, était à Paris pour la promotion de son triple best of. Ses apparitions à la télé et à la radio ont bien sûr été annulées pour que l'interprète de Ma vie puisse se remettre.
Guénaëlle Barrière s'exprime cette semaine dans Ici Paris et rassure quand à l'état de son père. Il s'agissait d'un petit AVC qui n'a nécessité que quelques jours d'hospitalisation. Alain Barrière a rejoint son domicile breton, mais nous confirmons qu'il a d'abord fait un passage par l'hôpital de Vannes. Dans le magazine, en kiosque ce mardi, Guénaëlle dévoile l'origine du malaise de son père : "Il y a quelques années (....) il a fait une chute. Il a subi une délicate opération de la colonne vertébrale. Elle a parfaitement réussi, mais il lui arrive d'avoir des douleurs au dos. Son dernier malaise est dû à ça, mais aussi à des écarts de régime."
Si sa fille était si inquiète, c'est qu'Alain Barrière a déjà fait deux AVC, dont un, sérieux, tenu secret : "Le premier, peu grave, a eu lieu au cours de sa tournée, en 2007, dans l'Est de la France. Il s'est senti mal, mais il a terminé le concert malgré tout (...) Mon père n'est plus tout jeune. J'avais demandé à ce qu'il ne fasse pas plus de trois concerts par semaine. Mais cette prudence n'a pas suffi." S'il n'a pas eu de séquelles, le second AVC du chanteur, au début de l'été 2009, a toutefois été bien plus inquiétant : "Cette fois, ce fut bien plus grave. Nous avons réussi à tenir secrète son hospitalisation, je ne sais par quel miracle (...), il lui a fallu un an pour retrouver toutes ses facultés. Pendant ce second AVC, il a eu quelques troubles d'élocution et par la suite des absences de mémoire pendant plusieurs semaines. Il a mis beaucoup de temps à récupérer l'usage total de ses jambes."
Alain Barrière a donc retrouvé une vie quotidienne normale. Il bricole et s'occupe de ses animaux : deux chiens, cinquante oiseaux et vingt-cinq canards. Pour fêter ses 50 ans de carrière, sa fille annonce la sortie d'une nouvelle autobiographie et La Poste a édité un timbre, dont le chanteur est "très fier". Guénaëlle évoque également la reprise des activités du Stirwen (qui accueillerait des événements ponctuels), la boîte de nuit de son père, dans quelques mois.