C'est un peu avec lui qu'a commencé l'avènement d'une très belle génération de nageurs en France. Quand Alain Bernard arrive dans le haut niveau à la fin des années 2000, il fait figure d'ovni avec sa carrure gigantesque et ses performances incroyables. Double champion olympique, l'ancien athlète aujourd'hui âgé de 38 ans a permis l'avènement de nombreux champions par la suite, de Frédérick Bousquet à Florent Manaudou.
Après une fulgurante carrière, Alain Bernard prend sa retraite assez jeune, en 2012, à l'issue des Jeux olympiques de Londres. Plus de neuf ans après, l'ancien sportif sort son autobiographie, Mon destin olympique, dans laquelle il fait une révélation pour le moins inattendue. Dans une interview accordée au Figaro, le beau blond revient sur un passage marquant de son livre, sa romance cachée, en 2006, avec une star de la natation : Laure Manaudou ! "Elle n'est pas au courant de ce passage. C'était une amourette et il n'y a rien de dénigrant pour elle", révèle-t-il à quelques jours de la sortie de son livre.
Une nouvelle très étonnante puisqu'en quinze ans, l'histoire n'est jamais sortie dans la presse. Si la compagne de Jérémy Frérot n'est pas au courant de cette révélation, Alain Bernard pense qu'elle ne devrait pas être surprise par la façon dont il en parle dans son autobiographie. "J'ai tenté d'en parler avec des mots justes", assure l'ancien nageur. Pour l'heure, Laure Manaudou n'a pas encore réagi pour confirmer ou non l'information sortie par l'ancien athlète.
Également en couple pendant quelque temps avec Coralie Balmy, une autre célèbre nageuse française, Alain Bernard a visiblement eu un certain succès auprès des femmes pendant ses années de gloire. Marié depuis août 2020, il a trouvé l'amour auprès de la belle Faustine.