Biographie
- Naissance : 7 juin 1981, Moscou
- Âge : 43 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : Etats-Unis
Plus connue pour sa plastique que pour ses résultats sportifs, Anna Kournikova fut pourtant une prometteuse joueuse de tennis, remportant quelques titres majeurs en double.
Née le 7 juin 1981, la jeune russe intègre la célèbre académie de Nick Bollettieri à Miami et devient championne du monde junior en 1995, à seulement 14 ans. La même année, elle est appelée pour disputer la Fed Cup avec l'équipe de Russie, un record de précocité. En 1997, elle n'a que 16 ans lorsqu'elle atteint les demies-finale de Wimbledon, battue par la future vainqueur du tournoi, Martina Hingis, qui n'est autre que sa partenaire de double. Les années suivantes, elle bat les meilleures joueuses du tournoi, comme Steffi Graf ou Lindsay Davenport, mais sans jamais parvenir à atteindre les finales des différents tournois auxquels elle participe. En 1999 et 2000, Anna Kournikova remporte deux titres du grand Chelem, les deux à l'Open d'Australie avec Martina Hingis. Elle obtient d'ailleurs tous ses succès dans cette discipline, occupant la première place du classement WTA.
Mais à partir de 99, sa carrière stagne, elle accumule les blessures qui l'éloignent petit à petit des courts. Mais pas des médias. Son physique lui permet durant ses convalescences de s'essayer au mannequinat et à la photo pour divers magazine dont le fameux Sports Illustrated Swimsuit Issue. Elle est d'ailleurs élue en 2002, Femme la plus sexy du monde par FHM... Ce qui ne l'empêche pas d'être classée 18ème au rang des plus gros flop de l'histoire du sport depuis 1979 par ESPN ! Dès lors, les médias ne s'intéressent plus seulement à sa carrière sportive, mais également à sa carrière, disons maritale. On lui prête des aventures, et même des mariages avec différentes personnalités, du sport ou du showbiz. Elle aurait vécu un temps avec le célèbre joueur de hockey Pavel Bure, puis se serait marié avec la mégastar de la NHL Sergei Fedorov en 2001, ce que l'entourage de la belle a démenti. Mais le joueur a confirmé en 2003 le mariage et le divorce...
Depuis, on la voit régulièrement au côté d'Enrique Iglesias, malgré les rumeurs selon lesquelles elle aurait une liaison avec Mark Wahlberg. En 2003 et 2005, les tabloïds font état du mariage des deux tourtereaux, ce qu'Anna a toujours nié. Ou refuser de confirmer. Mais en 2007, le latin lover aurait déclaré qu'il n'avait pas l'intention d'épouser la russe, pour la simple et bonne raison qu'ils étaient séparés. Une déclaration qu'il niera avoir faite par la suite. Bien malin qui peut dire aujourd'hui ce qu'il en est.
Toujours est-il qu'en juillet 2005, la joueuse, qui n'a toujours pas pris officiellement sa retraite, n'excluait pas un retour à la compétition, elle qui dispute toujours de nombreux tournois de charité à travers le monde aux côtés des meilleurs joueurs et joueuses mondiaux.