Illustre généticien connu pour ses nombreux engagements citoyens, notamment auprès des sans-papiers, Albert Jacquard est mort... Président d'honneur de l'association Droit au logement, le médiatique chercheur au célèbre collier de barbe blanc a malheureusement succombé à une forme de leucémie, comme l'a annoncé son fils, jeudi 12 septembre, à l'AFP. Il avait 87 ans.
Né à Lyon le 23 décembre 1925, Albert Jacquard entre à l'Ecole polytechnique en 1945, dont il sort ingénieur des Manufactures de l'Etat trois ans plus tard. Après un diplôme à l'Institut de statistiques, il devient ingénieur d'organisation et méthode à la Société d'exploitation industrielle des tabacs et des allumettes, puis secrétaire général adjoint en 1951.
En 1966, après un certificat en génétique et un poste de directeur adjoint au service de l'équipement du ministère de la Santé publique, Albert Jacquard se lance dans une carrière scientifique. Il étudie la génétique des populations à l'université de Stanford où il se forge une conscience politique en observant les émeutes raciales et les manifestations contre la guerre de Vietnam.
Revenu en France en 1968, Albert Jacquard devient chef du service de génétique de l'Institut de démographie de Paris puis expert en génétique auprès de l'OMS. En 1978, il publie son premier ouvrage, L'Eloge de la différence, qui traite de la lutte contre les inégalités, son véritable combat. Albert Jacquard devient ensuite professeur, notamment à l'Université de Paris-VI et écrit de nombreux livres. Un travail qui vaut au chercheur d'être élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur et commandeur de l'Ordre national du mérite par le président Valéry Giscard d'Estaing en 1980.
Albert Jacquard, qui participait au Comité consultatif national d'éthique, était également connu pour son engagement politique sans faille. Contre l'exploitation à des fins commerciales du génome humain ou encore du nucléaire, cet humaniste était proche du mouvement altermondialiste. Le chercheur soutient alors les plus démunis, au côté de l'abbé Pierre, et surtout de l'association Droit au logement. Albert Jacquard avait également tenu une chronique quotidienne sur France Culture et soutenu Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2012.
Le 5 janvier 1952, Albert Jacquard avait épousé Alix Domergue – mère de ses trois garçons, devenus respectivement médecin, architecte et pianiste, qui lui auront donné huit petits-enfants – avec laquelle il restera marié tout le reste de sa vie. Et la mort ? Le chercheur ne l'a craignait pas. "Je ne serai jamais mort. De toute façon, on ne peut pas conjuguer le verbe être avec le mot mort !", avait-il déclaré dans Libération en 2006.