Biographie
- Naissance : 2 décembre 1966, Soissons
- Âge : 57 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Philippe Etchebest est un chef français que sa stature imposante d'ex-rugbyman, son air bonhomme ou bougon et ses éclats de voix ont rendu populaire à la télévision, où il s'est notamment illustré comme l'un des jurés emblématiques du programme Top Chef. Il est marié à Dominique et père d'un fils adopté au Mexique, Louis-Oscar.
Philippe Etchebest naît le 2 décembre 1966 à Soissons dans l'Aisne. Son père est basque, comme son nom l'indique, mais sa mère est originaire des Ardennes, où il passe une partie de son enfance, puis il suit les affectations de cuisinier de son père, à la Ferté-Millon, Hendaye, Laon, Orléans, Revin, Haybes. En 1977, sa famille s'installe à Villeneuve-sur-Lot pour y ouvrir un restaurant, puis à Bordeaux, en 1979, où les Etchebest reprennent Le Chipiron. Doté d'un physique carré, il s'essaye au judo, à la boxe, puis trouve sa voie dans le rugby. Il joue au Club Athlétique Bordeaux Bègles et participe aux championnats des catégories cadet, junior et au Top 14 (1986-1987), avant de se tourner vers sa vraie vocation, la cuisine, puisqu'à 14 ans il a passé le concours pour intégrer le Lycée hôtelier de Talence.
Philippe Etchebest se forme au Clos Longchamps, le restaurant de l'hôtel Méridien à Paris, durant quatre années. Revenu dans le Sud-Ouest, il travaille aux Jardins de l'Opéra de Toulouse en 1992, puis est nommé chef au Château de Grand Barrail où il exerce cinq ans, décrochant au cours de cette période le titre de Meilleur Ouvrier de France, en 2000. Il dirige ensuite la cuisine du Château des Reynats, entre 2001 et 2003, où il est récompensé d'une première étoile au Michelin. En 2008, il obtient une deuxième étoile, pour son restaurant L'Hostellerie de Plaisance, à Saint-Emilion, en Gironde. Fin décembre 2013, il annonce son départ de l'établissement.
C'est dans l'enceinte du Grand Théâtre de Bordeaux qu'il inaugure en septembre 2015 son nouvel établissement, Le Quatrième Mur, une brasserie contemporaine, qu'il augmente, en son sous-sol, d'un autre restaurant gastronomique, La Table d'Hôtes, pour lequel il obtient une première étoile en février 2018.
Mais comme plusieurs de ses pairs, Philippe Etchebest va expérimenter une notoriété qui dépasse de loin celle qu'il aurait pu entretenir devant ses fourneaux. Il entre en télévision ! En avril 2011, il anime Cauchemar en cuisine, une émission où il apporte son aide à des restaurateurs en échec pour les aider à remonter la pente. C'est l'occasion de scènes homériques, de colères, d'engueulades, qui font un succès d'audience et établissent son personnage de cuisinier ombrageux mais généreux. Le programme est copié sur un format britannique, Ramsey's Kitchen Nighmares, avec le chef anglais Gordon Ramsay. En 2013, Etchebest couple Cauchemar en cuisine avec Cauchemar à l'hôtel, où il décline le concept avec des hôteliers dont les établissements, pour cause de gestion ou de renouvellement, sont sur le point de mettre la clé sous la porte.
En novembre 2014, il anime Objectif Top Chef, toujours sur M6, un programme qui consiste à sélectionner, partout en France, un apprenti cuisinier qui participera, avec les jeunes professionnels, à l'émission vedette Top Chef, dans laquelle Philippe Etchebest est juré - avec Hélène Darroze, Michel Sarran et Jean-François Piège (de la saison 6 - 2015 - à la saison 10 - 2019), puis Paul Pairet (2020). Désormais visage incontournable de la télévision, on voit Philippe Etchebest dans diverses émissions, comme Fort Boyard ou Les 40 ans du Puy-du-Fou : les animateurs font le spectacle. Sa notoriété lui confère également au sein de sa corporation un statut de tribun, comme lors de la crise du coronavirus au printemps 2020, où il alerte à maintes reprises les dirigeants sur la situation critique des restaurateurs.
Marié à Dominique Etchebest, son bras droit, il a un fils prénommé Louis-Oscar, adopté au Mexique quand il avait 15 mois, en 2005.
Philippe Etchebest est également musicien amateur, batteur au sein du groupe Chef & the Gang.