Lundi 7 mars, Alexandra Lamy sera de retour sur nos petits écrans avec Après moi le bonheur (TF1). Un téléfilm inspiré de la vraie vie de Marie-Laure Picat, une mère de quatre jeunes enfants atteinte d'un cancer en phase terminale qui a mené un bouleversant combat pour que la fratrie ne soit pas séparée après son décès (survenu en août 2009).
Interrogée par nos confrères de Télé 7 jours, la comédienne de 44 ans a confié à propos de sa participation à ce téléfilm : "J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire. Au-delà de la maladie, c'est un beau combat de femme et de mère. Marie-Laure ne pense qu'à ses enfants. Elle veut qu'ils se retrouvent dans la même famille d'accueil qu'elle a choisie pour eux. Ce qui est impossible pour l'administration." Et de partager avec émotion l'avis des vrais enfants de Marie-Laure Picat, qui ont déjà pu visionner cette adaptation de leur histoire : "Après l'avoir vu, ils ont dit : 'Alexandra, c'est maman.' Des paroles qui m'ont bouleversée."
Evidemment, très touchée par son personnage, Alexandra Lamy n'a pas pu s'empêcher de penser à sa fille Chloé (18 ans) durant le tournage. "J'avais besoin de l'appeler régulièrement. Ce téléfilm resserre les liens et permet de parler ouvertement de la maladie et de la mort", a-t-elle expliqué. Quant à ses propres parents, qui ont eux aussi pu découvrir le téléfilm en avant-première : "Ils m'ont dit que c'était mon plus beau rôle. Cela m'a énormément touchée !"
Toujours concernant son actu, Alexandra Lamy sera en juin prochain à l'affiche du film Retour chez ma mère avec Josiane Balasko. Elle vient également de débuter le tournage du Facteur cheval avec Jacques Gamblin et réalisé par Nils Tavernier. Fin 2016, elle débutera le tournage d'un film sur la Seconde Guerre mondiale dans lequel elle campera le rôle d'une résistante. Un planning très chargé, donc !