Ce mois-ci et comme tous les ans a lieu l'opération Octobre Rose qui vise à sensibiliser contre le cancer du sein qui touche de nombreuses femmes. Cette opération est aussi l'occasion pour les femmes de s'exprimer sans filtre sur leur maladie. C'est le cas notamment d'Alice Detollenaere. En janvier 2020, la compagne de Camille Lacourt a annoncé être atteinte d'un cancer du sein.
Ce vendredi 21 octobre, Alice Detollenaere a posté sur son compte Instagram quelques photos d'elle en lingerie. Sa tenue est signée Scandale éco-lingerie. Les bénéfices de la sélection de tenues que porte la jeune femme seront versées à l'association Ruban Rose qui lutte contre le cancer du sein. Au-delà de cette série de photos, Alice Detollenaere s'est exprimée à coeur ouvert sur son physique : "Depuis mes deux mastectomies, je ne savais pas si je poserais de nouveau en lingerie. Exposer mon corps n'est pas sans réflexion, depuis que je l'ai vu mutilé, mon rapport au concept de beauté a profondément changé." La mère de Marius, 1 an en a profité pour délivrer un message fort : "Mais bien au delà de ça, j'ai envie de montrer qu'on se remet de tout, qu'on reste femme même après ces événements."
Touchés par ce joli message, les abonnés de la jeune femme lui ont adressé des messages de soutien. "Vous êtes une femme exceptionnelle et quel bonheur de vous voir si combattante, si heureuse et si belle à la fois", "Sublime et radieuse", "Une warrior Alice", "Tu peux continuer d'être mannequin lingerie car ton corps n'a pas changé", "Quelle beauté, élégance, et une beauté non ordinaire et lisse comme on peut en voir ! Bravo pour ton combat mené et tu peux être fière de ce que tu vois dans le miroir. Une magnifique femme".
En octobre 2021, Alice Detollenaere avait écrit une autobiographie Guérie par ton amour (éditions Leduc) dans laquelle elle avait dévoilé sans tabou son cancer du sein, sa mastectomie et le soutien de son compagnon Camille qui est toujours présent à ses côtés un an plus tard.