Un joli petit noeud rose, une date, un prénom et un point d'exclamation : c'est ainsi qu'Andrea Bocelli a partagé avec ses fans via son site internet son bonheur d'être papa à nouveau, sa compagne Veronica Berti ayant donné naissance mercredi 21 mars, premier jour du printemps, à une petite Virginia.
Déjà père de deux grands garçons, Amos (16 ans) et Matteo (14 ans), nés de son mariage célébré en 1992 avec Enrica Cenzatti, dont il est séparé depuis 2002, le ténor italien accueille à 53 ans sa première fille mais son troisième enfant, le premier avec Veronica Berti, sa compagne et sa manageuse, qu'il a précisément connue en 2002. Le couple, qui vit au bord de la Méditerranée à Forte dei Marmi, dans une villa où Andrea Bocelli dispose d'un studio d'enregistrement, avait annoncé la grossesse de Veronica en septembre.
Virginia est née dans la matinée du 21 mars à l'Hôpital pédiatrique apuano de Montepepe, dans la province de Massa-Carrera, en Toscane, en parfaite santé, tout comme l'heureuse maman, indique le quotidien transalpin La Nazione. Une petite fille qui vient couronner les dix ans d'amour d'Andrea Bocelli et de la fille du baryton Ivano Berti, et qui marque un nouveau succès personnel dans la carrière prodigieuse du ténor, qui multiplie les performances exceptionnelles. La captation (CD et DVD) de son concert événement le 15 septembre 2011 à Central Park avec le philharmonique de New York et la chorale symphonique de Westminster ainsi que quelques invités de renom (Céline Dion, Tony Bennett), est disponible.
Depuis, Andrea Bocelli s'est produit en octobre au Vatican pour le pape Benoît XVI, en plein air au Brésil devant près de 100 000 personnes en novembre, ou encore à Manchester le même mois pour le compte de l'association Children in need. Il a d'ailleurs lancé en décembre 2011 sa propre fondation, la Fondation Andrea Bocelli, en faveur des personnes défavorisées et de la recherche médicale. En février 2012, il a donné gratuitement deux représentations du Romeo et Juliette de Charles Gounod à l'opéra de Gênes, le Teatro Carlo Felice, qui rencontre des difficultés financières, à l'invitation du chef d'orchestre Fabio Luisi.