Ne l'appelez plus Andy, mais Lilly. La désormais réalisatrice américaine, jusqu'ici frère de Lana Wachowski (qui avait elle-même fait son coming-out trans, après avoir été Larry) et auteur de films tels que Matrix et Cloud Atlas, est elle aussi transgenre, a-t-elle révélé dans un émouvant communiqué.
Devançant la presse qui brandissait la menace de l'outing, Lilly Wachowski s'est montrée dans un premier temps sarcastique (elle s'attendait à lire que son père avait injecté "du sang de mantes dans ses couilles avant de concevoir chacun de ses enfants pour produire une progéniture de super-women dominantes") et impose sa force d'esprit. "Les éditeurs de ces publications n'ont finalement pas sorti cette histoire qui était uniquement salace en substance, et aura possiblement pu avoir un effet fatal", écrit-elle.
Elle poursuit en racontant qu'elle et sa soeur "ont largement évité la presse". "Je trouvais que parler de mon art était frustrant et fastidieux, et parler de moi, une expérience horriblement gênante, rajoute-t-elle. Je savais qu'arrivé à un moment, je devrais le révéler publiquement. Vous savez, quand vous vivez en tant que transgenre... c'est difficile à cacher. Je voulais juste avoir du temps pour me vider la tête, me sentir à l'aise."
Dans ce communiqué, plein de sincérité et de justesse, Lilly Wachowski a également dénoncé la transphobie du Daily Mail, venu vers elle pour signer un article sur sa transition "inspirante". Elle aurait pu accepter, s'il n'y avait pas eu l'outing par le tabloïd de Lucy Meadows, une enseignante transgenre qui aurait une mauvaise influence sur les enfants, et qui "n'était pas seulement dans le mauvais corps, mais aussi dans le mauvais métier". "Trois mois après l'article du Daily Mail, Lucy s'est suicidée", conclut Lilly, pour qui "être transgenre n'est pas facile". En ligne de mire, elle dénonce un monde binaire et "hostile" à ce changement de sexe, trop souvent incompris.
"Je suis parmi les chanceux, estime la réalisatrice américaine. J'ai le soutien de ma famille, et les moyens de m'offrir des docteurs et thérapeutes qui m'ont donné une chance de survivre au processus. Des transgenres sans cette aide, moyens et privilèges, n'ont pas ce luxe. Et beaucoup n'y survivent pas." Dénonçant les odieux actes transphobes et "un nombre effrayant et disproportionné de victimes trans de couleur", Lilly Wachowski clame que les siens "ne sont pas des prédateurs, mais des proies". "Donc ouais, je suis transgenre. Et j'ai déjà fait ma transition", clame la cinéaste âgée de 48 ans, espérant devenir "un exemple". Ce nouveau visage, Lilly le révèle avec le communiqué publié sur le site Windy City Times.