Pour sa campagne publicitaire printemps 2016, Marc Jacobs a surpris le monde de la mode en choisissant comme visage la réalisatrice Lana Wachowski. Né Larry et frère d'Andy Wachowski avec qui elle a réalisé la trilogie Matrix, Cloud Atlas et plus récemment Jupiter Ascending, Lana Wachowski est une des plus célèbres personnalités transgenres. Admiratif de sa liberté comme de sa voix, Marc Jacobs n'a pas hésité une seconde à en faire un de ses nouveaux visages. Le célèbre créateur de mode a dévoilé la première image de cette campagne via Instagram. On peut y voir Lana, juvénile, planant et ivre de bonheur, poser devant l'objectif de David Sims.
"L'éventail d'individus photographiés pour notre campagne Printemps/Eté 2016 représente une célébration de mon Amérique", affirme Jacobs. Ces visages, dont celui de Lana Wachowski, visent à sublimer des individualités dans un esprit de bonheur et d'égalité. En légende de sa photo, le designer raconte comment il a flashé sur la réalisatrice, via YouTube, en octobre 2012. "Le discours que Lana a donné au Human Rights Campaign Visibility Award était tout à fait profond dans son écriture comme dans son articulation : brillant et intemporel", écrit-il.
Selon lui, "elle exprimait les pensées et idées qui ont toujours rempli mon cour et mon esprit, mais qui n'avaient jamais été capturées de manière si éloquente, tangible, intelligente, poignante et emplie de possibilité. Je me suis retrouvé à partager et à faire référence aux mots de Lana quotidiennement, avec mes amis".
Ce n'est pas la première fois que Marc Jacobs recrute des personnalités du show business et de l'art pour ses campagnes. Il avait commencé avec Kim Gordon (de Sonic Youth) et fait poser ensuite Cher, Sofia Coppola, et plus récemment pour ses collections personnelles, Miley Cyrus et Jessica Lange. En revanche, c'est la première fois qu'une personnalité trans pose pour lui. Givenchy avait déjà promu un top transgenre en 2010, Lea T.