Le 3 août 2024, Lisa Barbelin a remporté la médaille de bronze en tir à l'arc et rapporte ainsi la 38e médaille à la France dans ces Jeux Olympiques. "C'est la première médaille chez les femmes en individuel, elle marque l'histoire de son sport", commentait son père auprès de Franceinfo. Un très bel exploit pour la jeune femme championne d'Europe en 2021 et vice-championne olympique puisqu'elle remporte ainsi la première médaille pour le tir à l'arc féminin français aux JO depuis 2008.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, la native de Moselle n'a pas que des fans. Outré par les propos d'un commentateur d'Eurosport, Antoine Griezmann a tenu à dénoncer les mots très durs qu'il a eu à l'égard de la jeune femme. Sur X, le mari d'Erika Choperena écrit : "0 le commentateur Eurosport sur Lisa au tir a l'arc ! 0 !" Le commentateur en question reprochait à Lisa Barbelin son niveau, qu'elle n'avait pas inscrit assez de 10 (le meilleur score au tir à l'arc) lors de sa demi-finale. Une analyse extrêmement dure et qui n'a donc pas du tout plu à Antoine Griezmann qui ne loupe rien des Jeux Olympiques de Paris, que ce soit sur place ou à distance, avec son "Alerte médaille" qui fait le buzz depuis le début de la compétition.
Rapidement, les internautes ont commenté le post du footballeur de 33 ans. "Oui les termes ont été beaucoup trop violents Remettez vous en question et pas juste par emoji! (ndlr : Eurosport a répondu par un emoji triste au post d'Antoine Griezmann) J'ai quand même entendu "impardonnable"!!!! Mais le journaliste est qui pour sortir ça?", "Le commentaire sévère d'Eurosport sur la performance de Lisa au tir à l'arc est assez surprenant. Il est important de soutenir nos athlètes et de reconnaître leurs efforts, même dans les moments difficiles", "On a eu un "pense que c'est un sanglier et ça ira" quand c'était les hommes, "En vrai le niveau des commentateurs est si bas... plus jamais je ne passerais par @Eurosport_FR dans le futur" peut-on lire sur X (anciennement Twitter).
"J'ai envie de gagner les Jeux, je veux marquer l'histoire, je veux devenir une légende", a de son côté affirmé Lisa Barbelin, 24 ans, lors d'un entretien accordé à l'AFP, avant d'ajouter : "On vise le plus haut. Peut-être qu'en visant la lune, on atterrira sur les étoiles." "Elle n'a peur de rien, elle n'a peur de personne", a confié Benoît Binon le directeur technique national du tir à l'arc français. Elle n'aura donc certainement pas peur des commentateurs d'Eurosport...
Eurosport n'est la seule à avoir été critiquée pour ces commentaires. RMC aussi a fait parler après des commentaires jugés sexistes lors d'une épreuve des JO de Paris. "Ces propos inacceptables ne correspondent ni aux valeurs du sport, ni à celles de RMC. Nous les condamnons et ils seront sanctionnés", a répondu la direction de la station à l'AFP.