L'émission X Factor n'est peut-être plus diffusée en France depuis 10 ans, mais elle est toujours d'actualité dans d'autres pays. Dimanche 26 décembre 2021, la version lituanienne a diffusé sa grande finale, et surprise : un Français a gagné ! Comme l'a rapporté le Figaro, l'heureux gagnant est Antoine Wend, un étudiant en architecture et chanteur de 27 ans originaire de Notre-Dame-de-Bondeville, près de Rouen (Seine-Maritime).
Après huit semaines de compétition, Antoine Wend a gagné la 9e édition de l'émission X Faktorius, en duo avec son pianiste Mindaugas Pundzius, rencontré en Lituanie il y a quelques années. Ce duo Mando s'est illustré tout au long de cette saison en reprenant quelques grands classiques français tels que Je suis malade de Serge Lama et le risqué SOS d'un terrien en détresse. Antoine Wend a également interprété plusieurs titres en anglais, en reprenant Sam Smith, Queen, Sia et Céline Dion.
Dimanche, les deux artistes ont remporté la finale, le chèque de 15 000 euros et le contrat avec Universal qui va avec. "MERCI. Je n'ai pas d'autre mot pour vous dire à quel point nous sommes reconnaissants. Vous réalisez notre rêve et ce n'est que le début", s'est réjouit le jeune chanteur sur son compte Instagram.
Auprès de la chaîne TV3, qui a diffusé X Factor, Antoine Wend a annoncé son intention d'arrêter ses études d'architecture pour se consacrer pleinement à la musique. "Mon projet est de rester en Lituanie et de faire de la musique avec Mindaugas jusqu'à fin janvier. Après cela, je retournerai en France pour une courte période et verrai avec l'équipe comment je peux travailler dans les deux pays." Le jeune homme prépare déjà un premier EP baptisé Golden Heart. En attendant, les Français curieux peuvent retrouver des extraits de ses passages dans X Factor sur son compte Instagram.
Concours de chant lancé en 2004 par le célèbre producteur anglais Simon Cowell, X Factor avait été repris en France : d'abord en 2009 sur W9 (édition remportée par Sébastien Agius), puis en 2011 sur M6 (avec Matthew Raymond-Barker comme gagnant). Plusieurs des vainqueurs anglophones ont entamé une carrière à l'international : James Arthur, Leona Lewis, le groupe Little Mix ou encore Alexandra Burke.