Biographie
- Naissance : 8 décembre 1968, Thouars
- Âge : 56 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Inclassable. C'est l'adjectif qui résume le mieux Philippe Katerine, ce chanteur, compositeur, acteur, réalisateur, né le 8 décembre 1968, dans les Deux Sèvres et qui a grandit à Chantonnay, en Vendée, près de Nantes. A cette époque, il s'appelait encore Philippe Blanchard. Il passe son enfance dans une famille croyante et pratiquante et reçoit une éducation très classique qui le marque beaucoup dans son enfance. Jusqu'à ses 12 ans, il désire devenir prêtre mais finira par tout rejeter en bloc. Avant de vivre de son art - la musique - Philippe Katerine cumule ce que l'on appelle les « petits métiers » : projectionniste de cinéma rural itinérant, présentateur du journal à la radio locale de Chantonnay, employé à l'abattoir de Saint-Fulgent, chez Citroën et professeur de gymnastique dans un lycée agricole...
Adolescent, il fait ses premières gammes avec un groupe de rock qu'il monte avec des amis. En novembre 1991, il sort son premier album, Les mariages chinois suivi, un an plus tard, d'une deuxième édition, Les mariages chinois et la relecture. Katerine dit ne pas être satisfait de sa production mais persévère et sort, en 1994, L'éducation anglaise. Il n'aime pas sa voix et laisse à sa compagne et à sa sœur le soin de pousser la chansonnette à sa place.
Il faut attendre 1996 pour qu'il ose s'y coller de nouveau. Philippe Katerine sort son troisième album, Mes mauvaises fréquentations. Outre la sienne, on y découvre de nouvelles voix, celles de Rachel Fandi et Valérie Leulliot. Bien accueilli par la critique, Katerine enchaîne les tournées. Ce n'est pas le Stade de France mais les débuts sont prometteurs.
En 1997, il compose avec Simon Mary un album pour deux chanteuses anglaises, les soeurs Winchester. Les disques et les albums se succèdent. Pourtant, Katerine, éternel ado, avoue se « sentir mal partout ». Cela ne l'empêche pas, fin 1999, de réaliser un album pour Anna Karina Une histoire d'amour. Après une tournée avec l'actrice, il joue dans Nom de code: Sacha, un court-métrage de Thierry Jousse. Cette expérience lui donne le goût du jeu et de la réalisation, et il apparait dès lors de quelques productions françaises, comme Peindre ou faire l'amour, dont il compose également la bande-originale.
En 2002, Philippe Katerine compose un album, Azul, pour sa compagne de l'époque Helena Noguerra et se produit avec elle lors de quelques concerts. Il sort la meme année un nouvel opus, le 8ème ciel, avant d'entamer une grande tournée française.
Il faut attendre 2005 et son septième Album, Robots après tout et une tournée de plus de 60 concerts pour que les grands médias s'intéressent réellement à lui : Vivement dimanche, les victoires de la musique, La méthode Cauet, Tout le monde en parle, etc. Parallèlement, Katerine présente 2008 Vallée un spectacle chorégraphique. Nouvelle tournée, avec un passage au Zénith et à l'Olympia immortalisé par la sortie d'un DVD intitulé Borderline tour.
La musique, le cinéma, la danse... il restait encore l'édition avec la sortie de son livre, Doublez votre mémoire, un journal graphique sorti en Novembre 2007.
Inclassable, Philippe Katerine, mais aussi provocateur. Il prétend, en effet, collectionner ses excréments et en possèderait environ 150, datés et marqués. Il prétend également posséder une garde-robe entièrement composée de vêtements de gens décédés. C'est en tout cas ce qu'il déclarait sur le plateau de La Méthode Cauet, le 14 Avril 2006. Provocateur et de mauvais goût. N'est-ce pas encore la meilleure façon d'attirer l'attention des médias ?
Discographie :
2005 : Robots après tout
2002 : 8ème ciel
1999 : L'homme à trois mains / Les créatures (deux albums vendus ensemble ou séparément)
1996 : Mes mauvaises fréquentations
1994 : L'éducation anglaise
1993 : Les mariages chinois et la relecture - 1993
1991 : Les mariages chinois
Filmographie :
Acteur :
2008 : Capitaine Achab, de Philippe Ramos
2008 : Je suis un no man's land, de Thierry Jousse
2005 : Peindre ou faire l'amour, de Arnaud et Jean-Marie Larrieu
2005 : Les Invisibles, de Thierry Jousse
2005 : Peau de cochon de Philippe Katerine
2003 : 1 km à pied, de Philippe Katerine
2003 : Un Homme, un vrai, de Jean-Marie Larrieu
2003 : Julia et les hommes, de Thierry Jousse
2003 : C'était le chien d'Eddy, d'Olivier Babinet et Bertrand Mandico
2002 : La Vérité sur Charlie, de Jonathan Demme
2001 : Nom de code : Sacha, de Thierry Jousse
2000 : Une Histoire de K, de Nicolas Ruffault
Réalisateur :
2005 : Peau de cochon
2004 : 1 km à pied (court-métrage)
Compositeur de bande originale :
2008 : Je suis un no man's land, de Thierry Jousse
2005 : Peindre ou faire l'amour, de Arnaud Larrieu
2005 : Un Homme, un vrai, de Jean-Marie Larrieu
2001 : Nom de code : Sacha, de Thierry Jousse
2000 : Une Histoire de K, de Nicolas Ruffault