C'est une véritable déflagration qu'est en train de vivre le monde actuellement. Après avoir perdu en 2020 face Joe Biden, le 45e président des États-Unis, Donald Trump, s'apprête à être réélu pour un second mandat. Alors que les sondages donnaient un résultat plus que serré face à son opposante démocrate Kamala Harris, l'homme politique de 78 ans a réussi à faire la différence malgré une nouvelle campagne marquée par de nombreux dérapages. Finalement, le mari de Melania Trump va devenir le 47e président américain puisqu'il remporte le fameux "swing state" du Wisconsin.
Un résultat qui plonge la géopolitique mondiale dans l'inconnu, notamment dans les zones sensibles comme l'Ukraine, connaissant les accointances entre Donald Trump et Vladimir Poutine et de nombreuses personnes semblent préoccupées. Connu pour être quelqu'un de franc et qui ne cache pas ses opinions, Éric Cantona n'a pas mis longtemps avant de réagir à la nouvelle. Sur son compte Instagram, celui qui s'est exprimé sans détour sur les problèmes de son couple avec Rachida Brakni a partagé une photo qui en dit long sur sa vision de cette élection présidentielle américaine. Dans sa story, la légende de Manchester United a publié une photo (à retrouver dans le diaporama) sur laquelle on peut voir deux avions en train de larguer des bombes.
Deux photos identiques sauf que sur l'une on peut lire "républicains" et sur l'autre "démocrates". S'ils effectuent exactement la même action de larguer des bombes, l'avion représentant les démocrates est drapé de plusieurs symboles dont le drapeau arc-en-ciel représentant la communauté lgbtq+, un autre avec écrit "Yes she can" et un dernier avec "Black Lives Matter". Une façon pour l'ancien parrain de l'association Abbé Pierre de dire que selon lui, l'arrivée au pouvoir des républicains ou des démocrates ne changera pas grand-chose à la situation du monde.
Une réaction très éloignée d'autres célébrités françaises, à commencer par Camille Lacourt. L'ancien nageur semble très inquiet par l'élection de celui que l'on surnomme "The Donald" et qui ne mâche pas ses mots. "Tellement de fous à la tête des pays puissants... Je suis inquiet et triste", lâche-t-il. Même son de cloche du côté de Marie Portolano, qui a partagé le message rédigé par Raphaël Glucksmann sur les réseaux sociaux. "C'est le moment de montrer ce que nous sommes et ce que nous voulons être ensemble", écrit notamment le compagnon de Léa Salamé.
Des réactions très différentes de la part des célébrités françaises face à l'arrivée plus que probable de Donald Trump à la tête des États-Unis.