Il n'y a pas encore d'annonce officielle, mais selon le site du Nouvel Obs, plusieurs ajustements importants ont déjà été envisagés pour les équipes d'Europe 1. Un grand jeu de chaises musicales est en place ! Tout n'est pas encore calé mais quasiment. En effet, jeudi 17 novembre seront dévoilées les audiences de septembre et octobre.
Autrement dit les résultats de la première grille de rentrée depuis que Denis Olivennes, PDG d'Europe 1, a formé la nouvelle équipe avec Arlette Chabot (information) et Bruno Gaston (programmes). Cependant, Europe 1 a pu extrapoler ses propres résultats à partir d'audiences partielles (et secrètes), fournies par Médiamétrie. Des audiences qui n'ont apparemment pas été formidables étant donné les modifications déjà mises en place... et en urgence !
Selon nos propres informations, la station effectuera ses changements dès lundi, à savoir avant l'annonce officielle des audiences du 17 novembre, genre on y avait pensé avant. Comme l'annonce le site du Nouvel Obs, le rédacteur en chef de la matinale Christophe Charles présentera désormais le journal de 18 heures. Il cédera sa place aux commandes de la tranche stratégique à Patrice Thomas. Christophe Carrez abandonnera l'édition de 7h30 pour être affecté au week-end. C'est Maxime Switek (titulaire jusque là du journal de 18 heures) qui prendra le relais pour l'édition de 7h30.
Enfin, les textes de Bruce Toussaint semblent avoir besoin d'un peu de tonus. En effet, star de la matinale et de la station depuis la rentrée, Bruce Toussaint va désormais bénéficier du "dopage" et du talent d'écriture de Fred Benudis, un ancien de Canal +, pour ses textes.
Apparemment, les audiences de la matinale seraient bien en-dessous des attentes de Denis Olivennes. Rappelons que Denis Olivennes est devenu le président du directoire de Lagardère Active depuis lundi 7 novembre en remplacement de Didier Quillot. Les ajustements prévus, en amont de l'annonce officielle du 17 novembre suffiront-ils à relever la station ?
A 9 % d'audience, ce ne serait pas terrible, mais si c'est en dessous de 9... le feu serait alors dans la maison !
Chloé Breen