Ils ont tous répondu présents à l'invitation de Jean-Pierre Jeunet à découvrir son nouveau long métrage, le septième : L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. Pour beaucoup, ils ont marqué la carrière du cinéaste à succès (qui a la particularité de n'avoir jamais fait un film vu par moins d'un million de spectateurs dans les salles françaises) par leur fidélité.
Dans cette liste de comédiens talentueux, se démarque clairement Audrey Tautou. La star française n'a joué que dans deux de ses films, mais ils restent de loin les plus gros succès publics de Jean-Pierre Jeunet. Le réalisateur, posant au côté de sa femme Liza, a donc accueilli à bras ouverts l'héroïne du Fabuleux destin d'Amélie Poulain ou d'Un long dimanche de fiançailles. Point d'extravagances pour Audrey Tautou. La dernière maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes est arrivée à la cool, ce 8 octobre, sur le tapis rouge parisien qui se déroulait au Gaumont Opéra de Paris.
Parmi les fidèles, on retrouvait le scénariste Guillaume Laurant, Dominique Pinon, ami de Jeunet et présent dans toutes ses aventures (y compris Alien, la résurrection), l'immanquable Jean-Claude Dreyfus (Delicatessen, La Cité des enfants perdus), le président de Gaumont Nicolas Seydoux ou encore Julie Ferrier (Micmacs à tire-larigot).
Invités à découvrir la fantastique aventure en 3D de Jean-Pierre Jeunet, JoeyStarr, le visage de Bref. Kyan Khojandi ou encore la délirante Frédérique Bel. Cette dernière a posé au côté de Vanessa Guide, nouveau visage découvert par le grand public dans la série No Limit et que l'on verra prochainement dans Casse-tête chinois (Cédric Klapisch) et de Supercondriaque (Dany Boon). Les acteurs de la comédie Mohamed Dubois, les deux complices que sont Eric Judor et Youssef Hajdi étaient présents à côté d'Irène Jacob (et de son mari Jérôme Kircher qui a déjà joué dans Un long dimanche de fiançailles) et Stéphane De Groodt.
L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet raconte l'histoire d'un petit garçon surdoué et passionné de science qui vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les États-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n'imagine que l'heureux lauréat n'a que 10 ans et qu'il porte un bien lourd secret...
"L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet", en salles le 16 octobre.