Il y a quelques jours, le directeur de la photographie de The Dark Knight Rises, Wally Pfister, avait décrit le film au milliard de dollars de recettes, Avengers, comme étant épouvantable et illogique, ajoutant que le film faisait tout pour montrer la quantité d'argent qui avait été dépensée pour le budget, au lieu de proposer une bonne histoire.
Entertainment Weekly a pris contact avec le réalisateur d'Avengers, Joss Whedon, qui a répondu ainsi à ces commentaires peu sympathiques : "Je suis désolé d'entendre cela. Je suis fan." Visiblement, le réalisateur estime ne pas avoir à s'expliquer sur la qualité du film qui a récolté plus de 1,5 milliard de dollars de recettes dans le monde, tout en étant largement apprécié par la critique.
La polémique a démarré lorsque Wally Pfister, collaborateur régulier de Christopher Nolan et oscarisé pour Inception, a déclaré : "Ce qui compte vraiment c'est la narration. Rien n'est utile si cela ne sert pas l'histoire. Je pense qu'Avengers était un film épouvantable. Ils ont tourné à partir d'angles étranges, et je me suis demandé pourquoi la caméra était là. 'Ah oui, je vois, parce qu'ils ont dépensé 500 000 dollars sur le tournage et il faut qu'ils le montrent'. Ça m'a totalement détaché du film," a-t-il expliqué, soulignant les aspects illogiques de la narration.
Le directeur de la photographie d'Avengers, Seamus McGarvey, qui a travaillé pour des films tels que We Need to Talk About Kevin et The Hours, n'a pas dû se réjouir de ces remarques. Il va l'attendre au tournant lorsque Pfister dévoilera son premier long métrage en tant que réalisateur, un film de science-fiction qui se passe à l'époque actuelle.