Le président américain Barack Obama est peut-être en vacances mais cela ne l'empêche pas de travailler !
Alors qu'il est arrivé sur son île natale de Hawaï la semaine dernière pour passer les fêtes de fin d'année en famille au bord de l'eau, le locataire de la Maison Blanche en a profité pour se rendre à Pearl Harbor.
Hier, jeudi 29 décembre, le 44e président des Etats-Unis a assisté à un mémorial en l'honneur des victimes disparues il y a 70 années, après le bombardement des forces armées japonaises, qui avait entraîné l'entrée en guerre des Etats-Unis.
Accompagné par sa femme Michelle, First Lady toujours aussi chic, Barack Obama a observé une minute de silence devant le monument portant les noms des 1177 marins tués à bords de l'USS Arizona (2400 soldats américains seront tués au total dans cette attaque du 7 décembre 1941), qui a coulé quelques secondes après l'assaut. Après ce moment d'émotion, le couple présidentiel a poursuivi sa visite en jetant des orchidées à la mer, à l'endroit où le navire a sombré.
L'air sérieux, tenant son épouse par la main, Barack a délaissé quelques heures ses filles Malia, 13 ans, et Sasha, 10 ans, qui profitent des joies de l'île entourées de leur famille et leurs amis. On a d'ailleurs aperçu la pétillante Sasha devant son domicile en compagnie du meilleur ami de son papa, en attendant le retour de son papa-poule.