Béatrice Dalle (50 ans) est l'héroïne de Malaterra sur France 2, série dans laquelle elle incarne une marginale. Un rôle qui lui va comme un gant même si l'actrice, un brin punk, commence à se ranger. Le quotidien Le Parisien a rencontré la comédienne révélée en 1986 par 37°2 le matin.
"Je vais mieux, j'ai une pêche inouïe", lâche l'ex-compagne de JoeyStarr, plus apaisée que jamais. De retour au théâtre dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo, pièce dont elle a décroché le rôle-titre, la comédienne semble en avoir fini avec les excès. "Elle est dans une phase de redécouverte d'elle-même, ses incartades sont derrière elle", confie Dominique Besnehard, célèbre agent de stars, que Béatrice Dalle considère comme le seul homme de sa vie avec Jésus. Terminé donc la drogue et autres abus. C'est aux pièces de théâtre que la comédienne se shoote désormais. "J'en ai fait, des conneries, dans ma vie et j'en ferai sûrement encore, mais pour l'instant je suis sur autre chose et je suis hyper heureuse (...) Je n'ai aucun interdit dès lors que je ne suis pas responsable de personne. Ça aurait été différemment avec des enfants, mais je n'avais pas envie de me reproduire et je ne le regrette pas", explique-t-elle au quotidien.
Des regrets, Béatrice Dalle en a en revanche d'autres. Comme celui d'avoir coupé les ponts pendant 18 ans avec ses parents. Souhaitant visiblement "se ranger" comme on dit, la jolie brune est allée les retrouver il y a quelques semaines dans le quartier HLM des Sablons, au Mans, qu'elle a quitté alors qu'elle avait 15 ans. Des retrouvailles synonymes d'une grande intensité mais aussi, malheureusement, de mauvaise nouvelle. "Ça s'est super bien passé... Mon père est malade, ça m'a fait de la peine. Je m'en veux de toutes ces années sans nouvelles. Je me dis que j'ai été bien intransigeante, ce n'était pas juste de ma part de les abandonner parce qu'on ne s'entend pas", confesse-t-elle.
Heureuse professionnellement, proche de nouveau de sa famille, Béatrice Dalle est-elle comblée en amour ? Quand le journaliste Sylvain Merle lui demande justement où en est sa vie amoureuse après son divorce de Guénaël Meziani, qu'elle a épousé en 2005 en prison, la comédienne répond : "Ça va, mais n'en parlons pas, si tu veux." Mystère donc sur cette partie de sa vie. Mais qu'importe, Béatrice Dalle renaît de ses cendres et quelque chose nous dit qu'elle n'est près de quitter le devant de la scène.