Sandra Ratesson a trouvé la télévision fascinante dès son plus jeune âge. On mangeait, on parlait, on riait et parfois on faisait carrément tout autre chose devant le petit écran qui était en permanence allumé. Que ce soit les dessins animés avec Le Club Dorothée, les jeux télévisés (Le Juste prix époque Patrick Roy) évidemment, Intervilles et ses vachettes… l’offre télé était rêvée pour les enfants à l’époque. Puis, les intérêts ont changé, les émissions de talk diffusées en direct ont débarqué. Christophe Dechavanne a révolutionné les choses avec Ciel, mon mardi !, Jean-Luc Delarue aussi avec Ca se discute. L’un riait avec des inconnus et des stars en plateau, l’autre faisait pleurer dans les chaumières avec des anonymes qui racontaient un passage émouvant de leur vie. Franchement, là encore il y avait de quoi faire pour satisfaire la curiosité télé de Sandra Ratesson.
Mais entre regarder la télévision et en faire son métier il y a un énorme pas que Sandra Ratesson ne s’imaginait pas franchir un jour. Pendant ses études de journalisme à l’IEJ, elle a eu la chance de faire des stages chez TF1 et M6, de côtoyer des animateurs et enfin de travailler sur certains programmes à la renommée nationale et dont elle était fan depuis des années. Plus question de faire de la radio, elle serait journaliste télé. Après tout, connaître les coulisses des émissions, interviewer des animateurs et des candidats, visiter les lieux de tournage, il y a pire comme métier !
Expertises
Si Sandra Ratesson est capable de citer les noms et les secrets de tous les participants du programme Secret Story, la télé-réalité a fini par la lasser avec le temps, les candidats étant de moins en moins naturels. Elle préfère les émissions dans lesquelles les stars se confient comme dans le Portrait de la semaine de Sept à Huit, mené par Audrey Crespo-Mara ou celles de Yann Barthès dans Quotidien même si elles sont plutôt lisses. Elle adore aussi les émissions d’aventure comme Koh-Lanta ou Pékin Express et a une passion pour déceler la petite séquence qui fait rire ou au contraire qui agace. C’est pour ça que différentes rédactions lui ont ouvert les portes et lui ont fait confiance. Purepeople lui a même proposé de lui donner les clés de la rubrique télé. Son rêve de jeunesse était exaucé !
En bref
Une émission préférée : Tout le monde en parle
L’émission qu’elle aurait aimé présenter : Ca se discute
L’émission à laquelle elle rêve de participer : Koh-Lanta
L’animateur qu’elle aimerait remplacer : Laurent Ruquier
L’animatrice qu’elle aimerait remplacer : Anne-Elisabeth Lemoine
Le programme qu’elle regarde en cachette : Mamans & Célèbres
L’émission qu’elle zappe automatiquement : The Voice
La chaîne préférée : M6
L’animateur pour qui elle a un petit crush : Camille Combal
Le programme madeleine de Proust : Secret Story
L’émission dont elle aimerait changer le titre : Qui veut prendre sa place ?
Son animateur préféré : Marc-Olivier Fogiel
Son animatrice préférée : Catherine Ceylac
L’animatrice avec qui elle aimerait être amie : Daphné Bürki