Bill Cosby, 80 ans, a été déclaré coupable lors de son nouveau procès pour viol, le 26 avril 2018 en Pennsylvanie. Selon la presse américaine, un jury composé de 7 hommes et 5 femmes a pris une journée pour rendre son verdict et déclarer l'idole du Cosby Show coupable de trois chefs d'inculpation : pénétration sans consentement, en état d'inconscience de la victime, après avoir administré des médicaments.
Sa victime est l'ancienne basketteuse Andrea Constand. Les faits qu'elle dénonce remontent à 2004. Elle a été droguée et violée au domicile de la star qui risque désormais trois fois dix ans de prison. Ce nouveau procès a duré douze jours. Douze jours douloureux durant lesquels les jurés ont entendu les arguments des avocats mais aussi les témoignages de cinq autres femmes qui racontent toute la même histoire sordide : celle d'avoir été droguée, abusée sexuellement ou violée par Bill Cosby.
Selon TMZ.com, les avocats de Cosby ont tout fait pour décrédibiliser la victime, la décrivant comme une menteuse manipulatrice essayant de le piéger pour obtenir de l'argent. Les procureurs ont répliqué que ces attaques étaient la raison pour laquelle trop de victimes n'osaient pas encore dénoncer les violences qu'elles avaient subies.
Détail encore plus écoeurant, la procureure Kristen Feden a fait remarquer à toute la cour que Bill Cosby "souriait d'un air suffisant" quand il était question de ses accusatrices. TMZ la cite : "Il rit comme si c'était drôle, mais il n'y a absolument rien drôle à être déposséder de votre consentement." Au juge de décider de la peine de l'acteur.