Biographie
- Naissance : 23 novembre 1947, Marseille
- Âge : 76 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Jean-Pierre Foucault est né le 23 novembre 1947 à Marseille. Il est un animateur incontournable de radio et de télévision. Il a présenté L'Académie des neuf et Qui veut gagner des millions ? ainsi que l'émission de variétés comme Sacrée Soirée. Son compteur affiche plus de 2500 émissions de télévision.
Mais c'est à la radio que Jean-Pierre Foucault a fait ses premiers pas. Il débute sur RMC grâce à un concours d'animateurs. Renvoyé six mois après, il travaille deux ans sur la chaîne concurrente Europe 1 avant de revenir sur la radio monégasque en 1969 où il travaillera pour la matinale pendant 20 ans. En 1975, Foucault anime ses premières émissions de télévision sur Antenne 2 grâce à Guy Lux. En 1982, il bénéficie du succès du jeu l'Académie des neuf avec Micheline Dax, Amarande, Sophie Garel, Isabelle Mergault, Laurence Badie, Marie-Pierre Casey, Catherine Lachens, Carlos, Sim, Enrico Macias, Jean Lefebvre, Philippe Castelli, Gérard Hernandez...
Débauché par TF1, en septembre 1987, Jean-Pierre Foucault anime l'émission de variétés Sacrée Soirée pendant sept ans (1987-1994). Les moments forts en furent la brouille en direct de Linda de Suza avec sa mère, Michel Charasse (Ministre délégué au budget) prenant à parti au téléphone le chanteur Alain Barrière qui venait de se plaindre de ce qu'il versait aux impôts, et la bourde de Jean-Pierre Foucault qui, voulant rappeler le titre de la chanson de Karen Cheryl À l'envers à l'endroit, la rebaptise Par devant par derrière...
En 1994, il devient directeur des programmes de RMC, tout en animant à partir de 1997 une nouvelle émission de variétés pour TF1, Les Années tubes. Pour tout dire, Jean-Pierre est un peu au creux de la vague. Il retrouve son pep's et son statut de star en 2000 quand on lui propose d'animer le désormais légendaire : Qui veut gagner des millions ?.
En 2005, Jean-Pierre Foucault publie son autobiographie, Le Sourire aux larmes. Il y révèle que son père, Marcel, a été assassiné par des inconnus à Alger en 1962 et que sa mère a longtemps caché son passé de juive polonaise, rescapée de la barbarie nazie. Il devient cette même année président de la nouvelle chaîne locale marseillaise LCM.
En mai 2006, il publie un nouveau livre nommé Les Cigales sont de retour dans lequel il raconte "sa" Provence. Toujours passionné de radio, il anime régulièrement sur RTL où il est toujours très apprécié du public. En février 2008 il présente chaque dimanche à 18h sur TF1 Jouez pour 5 fois plus. C'est son dernier mot... pour l'instant.
En 2006, avec Christophe Dechavanne, il anime Je suis une célébrité, sortez-moi de là ? Après quelques échecs comme Jouez pour 5 fois plus (TF1) et J'ai mon mot à dire (TMC), il essuie un nouveau coup dur en 2010 avec La ferme célébrités en Afrique qui ne fait pas de bonnes audiences. À partir de 2014, il présente sur TF1 en alternance avec d'autres animateurs, le tirage du Loto et de l'EuroMillions. En parallèle, de 2006 à 2014, il travaille pour l'émission La Bonne Touche sur RTL et de 2014 à 2016, il est chroniqueur pour le programme Les Pieds dans le plat sur Europe 1.
A noter également que Jean-Pierre Foucault est depuis presque 30 ans, le maître de cérémonie du concours de beauté Miss France.
Privé
Jean-Pierre Foucault est en couple avec Evelyne Jarre. Il a une fille d'un précédent mariage, Virginie Foucault.