"De janvier à décembre, je suis joyeux, ça fait de moi un chanteur insoumis" : dans le premier extrait de son nouvel album, Avenue Raphaël, Billy Obam ne manquait pas de confier sa profession de foi, son programme. Un programme que les fans de Cartouche, venus acclamer l'humoriste à Paris il y a quelques jours, ont pu vérifier puisque ce dernier, bluffé par le talent et l'énergie du chanteur, lui avait offert d'assurer la première partie de son show.
"Joyeux" et "insoumis", deux facettes qui ont réjoui un public qui, en grande partie, le découvrait ce soir-là : plus de vingt ans après avoir accompagné Serge Gainsbourg à maintes reprises en prêtant sa voix et ses chorégraphies au titre culte You're under arrest, Billy Obam, indomptable et animé d'une énergie fauve pendant une demi-heure sur la scène de la mythique salle parisienne, a submergé les spectateurs d'ondes rythmiques et de couleurs chaudes.
Sur scène, épaulé par ses excellents musiciens dont les Gibson brothers qui font sa fierté, c'est une version particulièrement groovy de son album que le chanteur d'origine camerounaise a livrée, revisitant son merveilleux et Marvin Gay-esque Coeur léger d'une façon tonique, habitant son Habitant de la Terre de manière vibrante, rendant son Made in love encore plus séducteur, aidé par des choeurs intenses, ponctuant le tout avec une version revue et corrigée de son single J'aime la vie. Des moments que nous vous proposons de revivre en photos ci-dessus - dans quelques heures, vidéo et interviews suivront...
Tour de force, après avoir conquis Sonia Rolland, dont il a contribué à animer le gala Maïsha Africa 2008, et Stéphanie Fugain, qui le soutient avec ferveur et était notamment à l'Européen pour son concert à l'automne dernier (dont nous vous proposons un extrait - une reprise fameuse - ci-dessus), Billy a embarqué ce public assis venu pour un autre artiste, tapant spontanément dans les mains à chaque morceau et reprenant en choeur des refrains qu'il découvrait, avant d'accorder une standing ovation à ce chauffeur de salle à la hauteur.
Nouvelle occasion de découvrir la palette de cet artiste aujourd'hui même : il sera à 18 heures en showcase à la FNAC des Champs-Elysées, pour une heure de concert suivie d'une séance de dédicaces. Le chanteur, que vous pouvez suivre sur Facebook et sur son site officiel, a même mis en place un petit concours : les 15 premières personnes qui se présenteront au showcase accompagnées de cinq personnes repartiront avec un album et une affiche Avenue Raphaël dédicacés. On se retrouve là-bas ?