Très bientôt, les fans de Grégory Lemarchal pourront se replonger dans sa brève mais réussie carrière. TF1 a fini de tourner le biopic consacré au chanteur mort en 2007 de la mucoviscidose pour lequel c'est Mickaël Lumière, acteur niçois de 23 ans vu notamment dans Mon bébé de Lisa Azuelos et La vérité si je mens ! Les débuts, qui a été choisi pour l'incarner.
Le jeune comédien a le même âge qu'avait Grégory Lemarchal lorsqu'il a été emporté par la maladie, trois ans après sa grande victoire dans la Star Academy, et leur ressemblance est saisissante. Sa mère Laurence sera quant à elle jouée par Odile Vuillemin et son père Pierre, incarné par Arnaud Ducret. Et, qui pouvait mieux camper le rôle du présentateur de la compétition musicale de la Une que Nikos Aliagas lui-même. L'animateur a accepté cette opportunité sans hésiter. Lors d'un live Instagram en mai dernier, il évoquait une scène particulièrement émouvante : "Je n'avais pas envie de jouer, de faire l'acteur. J'ai tourné une séquence importante dans ma vie, dans celle de Grégory et de sa famille. Celle où il gagne la Star Academy. C'était du mot-à-mot quasiment. C'était intense." À cette époque, Gregory Lemarchal remportait le concours grâce à la chanson de Daniel Balavoine, S.O.S. d'un terrien en détresse.
C'est d'ailleurs cette scène en particulier qu'a décidé de dévoiler TF1 en guise de premier extrait ce mardi 18 août 2020 sur Twitter et, comme l'avait annoncé Nikos, Mickaël Lumière est troublant dans la peau de Grégory. "BLUFFANT. Mickaël Lumière interprète Gregory Lemarchal dans le biopic 'Pourquoi je vis'. En exclusivité, découvrez le premier extrait du film avec l'interprétation de la chanson qui l'a révélé sur le plateau de la #StarAcademy. RDV lundi 07/09 à 21:05 pour #PourquoiJeVis", légende la chaîne sur le réseau social.
Pour rappel, le biopic reviendra sur l'enfance de Gregory Lemarchal ainsi que son passage à la Star Academy qui l'a rendu célèbre. La directrice artistique de la fiction de TF1, Anne Viau, avait indiqué que le scénario se voulait "assez joyeux" et qu'aucune décision n'avait été actée sans l'approbation des parents de l'artiste disparu. "On a toute confiance dans les gens qui travaillent sur ce biopic, on a déjà travaillé avec eux et on sait qu'ils vont respecter l'image et les valeurs de Grégory. Nous, la famille, on a une position de consultants, même si on n'est pas décisionnaires", avait notamment confié Pierre Lemarchal à France Bleu Pays de Savoie en septembre dernier.
Rendez-vous le 7 septembre prochain pour la diffusion.