Biographie
- Naissance : 17 mai 1982, Bruges
- Âge : 42 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : Etats-Unis
Alors que Michael Jordan éclaboussait de son talent les parquets de la NBA, le petit William Anthony Parker II, dit Tony Parker, faisait ses armes en Normandie sous la houlette de son père américain, William Tony Parker Senior, joueur professionnel qui écuma les championnats européens.
Né le 17 mai 1982 à Bruxelles d'une mère mannequin néerlandaise, Pamela Firestone, Tony Parker était prédestiné à une carrière internationale. Dès le début des années 90, il se consacre au basket, et rencontre en 1996 son modèle Michael Jordan lors d'un voyage à Chicago. C'est sûr, il sera basketteur professionnel.
En 1997, il intègre et, deux ans plus tard, il signe son premier contrat pro au Paris Basket Racing. Il a 17 ans seulement. Barré au poste de meneur par l'expérimenté Laurent Sciarra, T.P. - comme on le surnomme - envisage de rejoindre la NCAA, le championnat universitaire américain. Mais la donne change en 2000 lorsque Sciarra quitte le club et qu'un nouveau coach arrive. T.P. aura sa chance, chance qu'il ne laissera pas passer. Cette année là, il remporte le championnat d'Europe Juniors et est élu meilleur joueur du tournoi.
Durant l'été, il participe au Nike Hoop Summit, un " camp " qui regroupe les meilleurs espoirs mondiaux de la discipline. Le jeune Tony y fait forte impression, et attire les regards des scouts de la prestigieuse ligue américaine. L'année suivante, à seulement 19 ans, il se présente à la Draft et rejoint les Spurs de San Antonio.
Dès lors, les records vont s'accumuler : plus jeune meneur titulaire dans l'histoire de la NBA, premier français champion NBA, premier français sélectionné pour un All Star Game, le match des étoiles, Premier Européen élu MVP (meilleur joueur) d'une finale NBA. Son entraîneur Greg Popovitch ne tarit pas d'éloges sur son prodige qui fait preuve d'une maturité surprenante et qui ne cesse de progresser aux côtés de vieux briscards comme Tim Duncan, la star de l'équipe. T.P s'impose rapidement comme une valeur sûre de la NBA.
Si le succès sportif ne se dément pas avec trois bagues de champion, il en va de même en amour, puisqu'il épouse Eva Longoria, héroïne de la série Desperate Housewives, de sept ans son aînée, en juillet 2007.
A 25 ans et après avoir signé un contrat de 66 millions de dollars sur 6 ans, Tony P s'est même lancé dans le hip-hop avec un premier album intitulé sobrement Tony Parker. Mais s'il est la star des parquets américains, il lui faudra encore du temps avant de devenir celle des dance-floors...
Coup de théâtre dans cette vie a priori dorée : le couple modèle Longoria-Parker annonce sa séparation en novembre 2010.