La rumeur persistait depuis un certain temps et à 11h11 le 11/11/11, le scoop est tombé.
Ozzy Osbourne, chanteur charismatique, Tony Iommi, guitariste infatigable, Geezer Butler, bassiste, et Bill Ward aux fûts, membres originels du groupe de heavy metal britannique Black Sabbath, ont décidé de se retrouver, quelque 33 ans plus tard.
Lors de la conférence de presse qui se tenait, hier, au Whisky a Go Go de Los Angeles, le groupe a annoncé officiellement sa reformation et dans la foulée, la confirmation d'une tournée mondiale qui débutera au Download Festival en Angleterre, le 10 juin 2012.
La publication d'un nouvel album original est également prévue pour l'automne prochain. Le dernier opus de la formation initiale, Never Say Die !, remonte à 1978. Le band de hard rock a déjà six ou sept morceaux sous le coude et devrait retrouver le chemin des studios d'enregistrement au début le l'année prochaine sous la houlette de Rick Rubin, producteur de Metallica, Slipknot, Slayer...
Créé en 1968 par une bande de copains de la banlieue de Birmingham, les musiciens de Black Sabbath sont désormais considérés comme les fondateurs de la musique metal, accumulant près de 100 millions d'albums vendus tout au long de leur carrière. Les disques Paranoïd et Heaven and Hell étant plusieurs fois disques de platine.
Départs, retours, Black Sabbath, par rapport au line-up original, a vécu de nombreux changements en son sein. Le frontman Ronnie James Dio, décédé en mai 2010, étant la pièce la plus intéressante du puzzle recomposé. Seul le guitariste Tony Iommi a traversé de bout en bout la légende intégrale du band. Malgré de fortes dissensions et des désaccords financiers réglés à coups d'avocats, le groupe originel s'était produit sur scène en 2004 et 2005 au festival Ozzfest.
Pour patienter jusqu'en 2012, PurePeople vous offre la bande-annonce de la conférence de presse du 11/11/11 du retour de Black Sabbath et près d'une heure du concert à l'Olympia en 1970.