Impossible de passer à côté du film Blue Jasmine, le dernier-né de Woody Allen, dont la sortie s'est accompagnée de critiques dithyrambiques. En période de Fashion Week, les éditions Flammarion sortent Le Monde selon Karl, un livre qui recense les meilleures citations de Karl Lagerfeld. Un bonheur. Sans oublier l'exposition événement du moment, la rétrospective consacrée au couturier Azzedine Alaïa au Palais Galliera.
Un film : Blue Jasmine
Dans Blue Jasmine, Cate Blanchett interprète une héroïne dramatique aux yeux rougis par les larmes et la fatigue, et les cernes creusés. Un physique de femme désespérée dans lequel on n'attendait pas l'actrice américaine. Jasmine (Cate Blanchett) voit sa vie chamboulée lorsqu'elle comprend que son mari, Hal (Alec Baldwin), est en réalité un escroc. Habituée à vivre dans le luxe et l'opulence, elle part chez sa soeur à San Francisco pour tenter de se reconstruire. Le mal-être intérieur de Jasmine se révèle peu à peu...
Un livre : Le Monde selon Karl
Décliné en plusieurs chapitres, "Le Style selon Karl", "La Mode selon Karl", "La Célébrité selon Karl" ou encore "Karlissimes chap 1 & 2", "Le Monde selon Karl" parle beaucoup de mode, de Karl Lagerfeld mais aussi de lui de façon plus privée, notamment lorsqu'il évoque sa mère Elizabeth, une femme au fort tempérament - on sait d'où le Kaiser tient son sens de la répartie et de la formule. Avec ses citations, on apprend à percer un petit peu plus le personnage de Karl, on s'étonne de sa lucidité lorsqu'il parle du milieu de la mode ("La mode est éphémère, dangereuse et injuste"), on rit beaucoup ("Je suis la modestie même"), et on s'émeut aussi. La lecture idéale d'un week-end. Le Monde selon Karl, aux éditions Flammarion.
Une exposition : Alaïa
En cette semaine de la mode, l'un des grands événements mode extérieurs aux catwalks est sans nul doute l'exposition consacrée à Azzedine Alaïa. Cette première rétrospective en France consacrée au couturier revient sur les robes emblématiques du créateur. 71 de ses robes sont ainsi exposées au public, des robes qui semblent mouler les corps, comme faites sur mesure. Cette exposition événement marque aussi la réouverture du musée Galliera, fermé pendant quatre ans pour rénovation. Azzedine Alaïa, jusqu'au 26 janvier 2014 au Palais Galliera.