C'est une triste nouvelle que vient d'annoncer Brigitte Bardot ce mercredi 14 juin 2023 via un message posté sur son compte Twitter. "Bernard (son mari, ndlr) et moi sommes anéantis de chagrin. Notre dernière Setter anglaise, notre indispensable 'fripouille' vient de mourir à 13 ans d'un cancer de la peau décelé le mardi 30 mai qui s'est transformé en cancer du sang puis généralisé en 15 jours et l'a terrassée ce jour du 14 juin. Nous tenions à lui rendre l'hommage qu'elle mérite car elle a été l'ombre et la lumière de la vie de Bernard particulièrement. La vie nous rend orphelins de nos plus belles amours", a écrit l'actrice de 88 ans.
Un message a également été publié sur le compte officiel de sa fondation, dont la mission est la protection des animaux. "Après la disparition de Holy... Tara, et maintenant Fripouille... Trois de nos administrateurs, Max Guazzini, Sylvie Rocard et Bernard d'Ormale, sont dans le plus profond désarroi. Toute l'équipe de la Fondation partage leur chagrin et leur souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve", pouvait-on lire. Fripouille était le chien principal du couple.
Sa dernière et si fidèle compagne
En 2018, dans un livre intitulé Larmes de Combat, l'actrice revenait sur sa vie aux côtés de Fripouille, évoquant notamment les habitudes de la petite chienne. "Je vis, je dors avec mes chiens. Leurs paniers sont disposés de part et d'autre de mon lit, sauf la petite Fripouille qui n'apprécie que le confort de mes draps... entre Bernard et moi. Elle cohabite très intelligemment avec les chats qui ont également trouvé leur place sur notre lit. Du coup, je ne peux pas allonger mes jambes... C'est le prix de la bonne entente de tous..." écrivait-elle dans cet ouvrage.
Celle qui était récemment à l'honneur sur France 2 dans une mini-série portant son nom et retraçant sa vie, n'a jamais caché son amour pour les animaux. Notamment pour les chiens. En septembre 2021, juste après le décès de Jean-Paul Belmondo, elle avait eu une tendre pensée pour sa chienne Chipie, qui l'a depuis rejoint au ciel : "J'ai un gros chagrin comme sa chienne Chipie qui fut sa dernière et si fidèle compagne. Je pense à lui, je l'aimais. Il me manque et je n'ai plus envie d'en parler. Les grandes douleurs sont muettes".
Des mots bouleversants de la part de l'actrice...