Il serait faux de penser que Bruno Vandelli n'a été qu'une sensation télévisée. Très faux. Au contraire : avant même d'intégrer le jury de la deuxième saison de Popstars, le chorégraphe parcourait déjà le monde pour apprendre aux jeunes talents en herbe à exploiter leur potentiel. Son aventure sur petit écran, il en conserve une jolie nostalgie, un regard taquin, malicieux. Et pourtant, à l'époque, il était loin d'être prêt à l'ouragan médiatique provoqué par son passage sur M6. "Ça m'a perturbé, explique-t-il à Purepeople. La télé, ce n'est pas mon métier. L'expérience me faisait peur par ses à-côtés. On n'arrêtait pas de me dire : attention, quand l'émission va sortir, ça va être la folie pour toi, tu ne pourras plus sortir en ville, les gens seront là. Effectivement, ça s'est passé comme ça. Il y avait des gardes du corps, on venait me chercher à l'avion, on me descendait à part, les gens me demandaient des autographes..."
Je ne venais pas faire l'émission pour me faire connaître.
Ce n'est pas parce qu'on ne le voit plus à la télévision que Bruno Vandelli a stoppé toute activité. Au contraire : installé dans le Sud de la France avec son mari Jess, il continue à donner des cours de danse, jazz et contemporaine. Il a formé, entre autres, la divine Inès Van Damme qui a rejoint il y a peu les équipes de Danse avec les stars en 2019. Il est également le directeur artistique du concours international Cannes Prestige. "Quand j'ai fait l'émission, je n'avais pas 18 ans, rappelle-t-il. Je ne venais pas faire l'émission pour me faire connaître. On m'a fait venir justement parce qu'on me connaissait. Les producteurs m'ont appelé pour le professionnel que je suis." Ils avaient visé juste.
Bruno Vandelli, c'est une gnaque incroyable, un talent, une énergie brute et douce. Mais c'est aussi, pour le grand public, un petit buzz coloré qui a eu lieu au moment de la création du groupe Whatfor. "Je ne l'ai pas mal vécu parce que j'en rigole moi-même, plaisante-t-il. Pendant le tournage de Popstars, j'ai eu de graves problèmes dans la famille et donc j'arrivais sur l'émission souvent en pleurs, très mal. Et quand j'ai sorti ça, je l'ai sorti vraiment en pensant aux trois couleurs primaires et une couleur que j'avais inventée, celle de Monia. Mais je n'en voudrais jamais ni à la production, ni à M6 parce que la production est venue me voir en me disant : 'Voilà Bruno, on a filmé ça, on va le diffuser. Est-ce qu'on a le droit de le diffuser ou est-ce qu'on n'a pas le droit de la diffuser ?"
La saison 2 de Popstars a été proposée aux téléspectateurs d'août à décembre 2002. Près de vingt ans plus tard, Bruno Vandelli conserve de jolies amitiés – Chimène Badi, Valéry Zeitoun, Elisabeth Anaïs, Monia... –, reçoit toujours des compliments du public et poursuit son chemin, en dansant, toujours. Son rêve ? Croiser un jour la route de l'iconique Madonna et travailler sur un film, sorte de Black Swann à la française. C'est, en tout cas, tout ce qu'on lui souhaite...
Yohann Turi
Toute reproduction interdite sans la mention de Purepeople.com.