Trois ans après le lancement du magazine Surface par l'ancien gardien de but du PSG Jérôme Alonzo, c'est au tour d'un joueur pourtant encore en activité de s'essayer à la presse, avec, également, un bimestriel orienté haut de gamme.
Fabrice Abriel, milieu de terrain formé au PSG qui explosa à Lorient et connut la consécration avec l'Olympique de Marseille, qu'il rejoignit à l'été 2009 et accompagna vers le titre de champion de France pour sa première saison sous les couleurs phocéennes, propose avec son épouse Yasmina (avec qui il a eu deux enfants - Ylian, bientôt 7 ans, et Lynna, 4 ans) la revue Leader chic.
Après un numéro zéro (à feuilleter en ligne en cliquant ici) porté par le rugbyman Mathieu Bastareaud en janvier, le lancement de Leader Chic est effectué officiellement ce mardi 8 mars : en couverture, c'est l'apollon de la natation Camille Lacourt qui défend le postulat de cette publication gratuite crossover qui se concentre sur le sport, le luxe et le design, et propose interviews, sujets d'angle, pages mode, belles bagnoles... Leader chic sera distribué à 40 000 exemplaires en France, dans les hôtels, restaurants ou golfs.
Et si le physique du nageur et le nom du footballeur de l'OM sont une bonne pub, l'idée émane de sa femme Yasmina, férue de peinture et de création. Au blog BRL-TV hébergé sur leparisien.fr, elle explique : "J'ai une formation de décoratrice, mais je n'avais jamais trop pu me lancer dans les projets me tenant à coeur (...) Début 2010, j'étais à l'aéroport et j'ai pensé devant l'offre de journaux proposés: pourquoi ne parle-t-on pas de sport autrement ?" Et Fabrice Abriel complète : "A chaque fois, essayer de découvrir la personne qui se cache dans l'ombre, derrière la façade du leader."
D'où l'importance accordée, dans les pages de Leader Chic, aux rencontres avec des sportifs de premier plan hors de la routine de leur discipline. Bastareaud, par exemple, y évoque son histoire d'amour avec la volleyeuse Michaela Dolezalova.