Ce 17 mai, les films en lice pour la Palme d'or au festival de Cannes présentés sont Le Havre d'Aki Kaurismäki et Pater d'Alain Cavalier. Ces deux oeuvres intimistes abordent l'immigration pour le premier, et la filiation pour le second. Alors que le tapis rouge du Havre se déroulera dans la nuit, celui de Pater a déjà eu lieu dans l'après-midi, en présence de Vincent Lindon et Alain Cavalier.
Annoncé comme l'ovni de la compétition cannoise, Pater se raconte ainsi : Pendant un an, ils se sont vus et ils se sont filmés. Le cinéaste et le comédien, le président et son Premier ministre, Alain Cavalier et Vincent Lindon. Dans Pater, vous les verrez à la fois dans la vie et dans une fiction qu'ils ont inventée ensemble. Après la projection, le film a été longuement applaudi, plus de cinq minutes dit-on. Prometteur !
Alain Cavalier, réalisateur de Thérèse - prix du jury à Cannes en 1986 - ou encore du Filmeur, a filmé Vincent Lindon muni de sa caméra DV. Pour cette projection de l'après-midi, étaient présents, entre autres, Aure Atika, habillée en Gucci, partenaire de Lindon dans Mademoiselle Chambon et l'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, accompagnée de sa femme, Monique. Le journaliste Eric Naulleau ainsi que le réalisateur Gaspar Noé (Irréversible, Enter the Void).
Date de sortie nationale au cinéma de Pater : 22 juin 2011