Traditionnellement, le premier week-end et les premiers jours du Festival de Cannes sont les plus chargés en glamour et en people. Mais cette 65e édition déroge à la règle. Alors que seuls Marion Cotillard et Sean Penn ont assuré le quota "grosse pointures" cette semaine, le Festival enclenche la seconde à partir d'aujourd'hui 21 mai.
C'est en effet à cette date que devrait arriver Brad Pitt sur la Croisette. On ignore encore si Angelina Jolie et leur smala l'accompagneront, mais une chose est sûre : le beau gosse d'Hollywood montera les marches mardi soir pour la présentation en compétition de Cogan - La Mort en douce (Killing Them softly) d'Andrew Dominik, le réalisateur de L'Assassinat de Jesse James.
Ce même jour, Kylie Minogue sera elle aussi sur le tapis rouge. La chanteuse ne donnera pas de concert privé comme Cyndi Lauper ou Sébastien Tellier mais tient un rôle dans Holy Motors, le film de Leos Carax (Les Amants du Pont-Neuf), annoncé comme l'ovni de la compétition. Eva Mendes, également à l'affiche du film, accompagnera la star australienne sur les marches mardi soir.
Dès le lendemain, c'est la chouchoute des teenagers, Kristen Stewart, qui foulera à son tour le tapis rouge, entourée de Garrett Hedlund et de Sam Riley, ses partenaires dans Sur la Route de Walter Salles. Une question demeure : Robert Pattinson sera-t-il auprès d'elle lors de cette montée ? Son partenaire dans Twilight, et son amoureux à la ville - ils n'ont cependant rien confirmé -, sera lui aussi sur la Croisette pour la sélection officielle de Cosmopolis, le film de David Cronenberg projeté le vendredi 25 mai. Vu la façon dont les deux acteurs protègent leur vie privée, il est peu probable qu'ils s'affichent ensemble sur le tapis rouge.
Mais la Palme du glam' et du buzz devrait revenir à Nicole Kidman pour cette deuxième semaine de cinéma et de festivités. L'actrice australienne montera les marches jeudi soir aux côtés de Zac Efron et de Matthew McConaughey pour The Paperboy de Lee Daniels et le lendemain pour Hemingway & Gellhorn dont elle partage l'affiche avec Clive Owen.
Cerise sur le gâteau, tout ce joli petit monde devrait se bousculer au portillon de l'amfAR, le jeudi 24 mai.