En 2011, le réalisateur italien Nanni Moretti est rentré bredouille du Festival de Cannes où il avait présenté Habemus Papam. Il avait cependant obtenu la Palme d'or en 2001 d'or pour La Chambre du fils et le prix de la mise en scène en 1994 pour Journal intime.
Pour l'édition 2012, les organisateurs ont choisi de lui offrir le rôle de président du jury, le faisant ainsi succéder à Robert de Niro. L'acteur et réalisateur américain et ses jurés avaient remis la récompense suprême à The Tree of Life de Terrence Malick.
En acceptant l'invitation, l'acteur et réalisateur italien a déclaré, d'après le communiqué de presse du Festival : "C'est une joie, un honneur et une grande responsabilité de présider le jury du festival cinématographique le plus prestigieux du monde, festival qui se déroule dans un pays qui a toujours considéré le cinéma avec attention et respect. En tant que réalisateur, j'ai toujours vécu avec émotion la participation de mes films au Festival de Cannes. Je me souviens aussi avec bonheur de mon expérience en tant que membre du jury durant l'édition du cinquantenaire, l'attention et la passion avec laquelle notre jury a vu et discuté de tous les films. En tant que spectateur, je conserve heureusement la même curiosité que dans ma jeunesse et c'est donc pour moi un grand privilège d'entreprendre ce voyage dans le cinéma mondial contemporain."
Le 65e Festival de Cannes se tiendra du 16 au 27 mai 2012. Gilles Jacob a été conforté dans sa position de président jusqu'en 2014, avec Thierry Frémaux, délégué général depuis 2008.