Biographie
- Naissance : 16 octobre 1975, Carpentras
- Âge : 49 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Les carrières dans la chanson sont le plus souvent démarrées très jeunes. Mais quand un chanteur se lance à 30 ans passés, il garde toutes ses chances de se faire une place. Christophe Maé, avec son style particulier, a réussi ce pari. A la ville, il est marié depuis 2017 avec Nadège et papa de deux garçons.
Christophe Martichon, de son vrai nom, est né à Carpentras, dans le Vaucluse, le 16 octobre 1975, dans une famille de boulangers pâtissiers. Il passe d'ailleurs son CAP de pâtisserie et commence à travailler dans la boutique familiale avant de se lancer dans la musique. Il l'a découverte adolescent, à travers Stevie Wonder et Bob Marley, qui lui ont donné l'envie d'apprendre l'harmonica et la guitare, alors qu'il était immobilisé par une polyarthrite qui lui avait ôté ses espoirs de devenir skieur ou tennisman.
L'apprentissage va se révéler long. Loin des médias, il va se produire, jusqu'à l'âge de 30 ans, de façon quasi anonyme dans les stations balnéaires et de sports d'hiver, avec un répertoire personnel et de reprises, dans un style inspiré du blues, de la soul et du reggae. Il est quand même monté à Paris à 22 ans pour participer à l'émission Graines de star, où il a interprété un tube de Jamiroquai, mais sans que cela ne déclenche une ouverture pour une carrière solide. Il décroche néanmoins quelques concerts en première partie de Cher ou Seal et chante la chanson du film Qui a tué Pamela Rose? de Kad et Olivier (2003).
Le musicien Olivier Schultheis le remarque et le présente au producteur Dove Attia, qui lui conseille de passer le casting de sa prochaine comédie musicale, Le Roi Soleil, en 2005. Il est engagé pour le rôle du frère du roi, et grâce au succès du spectacle il est enfin pris au sérieux, d'autant que le Roi Soleil lui vaut d'emporter le NRJ Music Award de révélation de l'année en 2006. Le premier album de Christophe Maé sort le 19 mars 2007. Mon paradis sera certifié disque de diamant, avec 1,6 million de ventes, propulsé vers ces sphères d'immense popularité par les succès respectifs des singles qui en sont extraits, On s'attache, Ça fait mal ou Belle demoiselle. La tournée qui suit l'album, débutée dans des petites salles, se termine dans des Zénith complets. Ce coup d'essai en forme de coup de maître vaut à Christophe Maé la Victoire de la Musique de la révélation de l'année, et les NRJ MAs de chanson de l'année (pour On s'attache) et artiste masculin de l'année.
Il intègre alors la troupe des Enfoirés, parraine la Star Academy 9 et publie à l'automne 2008 un live acoustique, Comme à la maison, enregistré sur une plage de Corse, qui se vend à 500 000 exemplaires. En 2009, il écrit un titre pour Johnny Hallyday et assure la première partie du Tour 66 de l'idole des jeunes. A nouveau auréolé de deux NRJ MAs, il travaille à son deuxième album studio. On trace la route voit le jour en mars 2010, avec les singles Dingue, dingue, dingue, J'ai laissé, Je le lâche, Pourquoi c'est beau et La Rumeur, qui se relaient dans les classements et vont permettre à l'album de recevoir un nouveau disque de diamant pour 750 000 ventes. La tournée afférente est un triomphe, avec, rien qu'à Paris, cinq Zénith, deux Bercy et deux Olympia. Christophe Maé écrit un titre pour l'album de Line Renaud et se voit décoré, fait chevalier des arts et lettres.
La chanson Tombé sous le charme, en mars 2013, annonce le troisième album studio, Je veux du bonheur, qui se classe n°1 au Top albums, comme les précédents (et les suivants). La couleur de l'album louche vers les sonorités de la Nouvelle-Orléans et se voit certifié triple platine après seulement cinq semaines d'exploitation. Les singles se suivent, Je veux du bonheur, La Poupée, Ma Douleur, ma peine et Charly assurent une présence constante sur les ondes. Après seize concerts à l'automne au Palais des Sports, Christophe Maé entame une grande tournée française en 2014.
Décidément obnubilé par le bonheur, il lance le single Il est où le bonheur en mai 2016, avec l'album L'Attrape-rêves. Le disque sera certifié triple platine et recèle les singles La Parisienne et L'Attrape-rêves. Il est l'occasion d'une tournée aux USA et au Canada, où la voix rocailleuse et le style boisé et acoustique de Christophe Maé commencent à se faire apprécier.
En couple depuis longtemps avec la danseuse Nadège Sarron, il l'a épousée le 29 juin 2017, en Corse, après douze ans d'amour. Ils ont deux enfants, Jules (2008) et Marcel (2013).
Très discret sur sa vie, en dehors des tournées, Christophe Maé, après avoir offert une chanson à Jenifer, annonce un nouvel album pour la fin 2019. Il s'intitule La vie d'artiste et est annoncé par le single Les Gens, dont le clip inclut la participation de Nadège, la femme du chanteur.