Pour cette ultime journée de compétition, le Festival de Cannes 2014 a déroulé le tapis rouge au dernier long métrage d'Olivier Assayas, le très attendu Sils Maria. Déjà challenger pour la Palme d'or, le film a fait grand bruit à la première projection presse, ses actrices féminines ayant largement séduit la critique.
Deux d'entre elles ont pris part au traditionnel photocall. En l'absence de Kristen Stewart – qui sera bien présente ce soir pour la montée des marches à 19h –, Juliette Binoche et sa jeune complice Chloë Grace Moretz rayonnaient. Cheveux courts et légèreté de sortie, la superbe Juliette Binoche donnait le ton avant d'être rejointe par Chloë Grace Moretz, véritable fashionista y compris dans le jeu du photocall où l'adolescente de 16 ans se montre très douée dans son look Chanel très printanier.
Olivier Assayas était aux côtés de ses actrices et de Lars Eidinger. Sils Maria, coproduction franco-germano-suisse, raconte comment à 18 ans, Maria Enders (Juliette Binoche) a connu le succès en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui fascine et conduit au suicide une femme mûre, Helena. Vingt ans plus tard, à l'apogée de sa gloire, elle reçoit à Zurich un prix prestigieux au nom de Wilhelm Melchior, l'auteur et metteur en scène de la pièce qui, quelques heures avant la cérémonie, meurt subitement. On propose à Maria Enders de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena.
Aurélie Ferenczi de Télérama parle des "géniales comédiennes de Sils Maria". "Un prix partagé entre Juliette et Kristen ferait l'affaire", souligne le critique alors que bon nombre de journalistes réclament au minimum un prix d'interprétation, au mieux une Palme d'or qui pourrait se jouer entre Deux jours, une nuit, et Mommy.