C'était l'annonce et les retrouvailles que les fans attendaient. Robert Pattinson et Kristen Stewart seront de retour sur la Croisette, et tous deux face à face, en compétition officielle. Deux ans tout juste après avoir foulé le pavé cannois... main dans la main.
Mai 2012. Robert Pattinson défendait le Cosmopolis de David Cronenberg dans lequel il a d'ailleurs signé la prestation la plus bluffante de sa carrière à ce jour. Sa chérie, Kristen Stewart, se mettait quant à elle à nue dans Sur la route. Quelques mois plus tard, ébranlé par l'infidélité de K-Stew, le couple se sépare avec pertes et fracas. Depuis, si les rumeurs ont voulu réunir à nouveau R-Patz et sa partenaire dans Twilight, rien de solide n'a pu passer l'épreuve du temps. Les deux ex avaient fini par se murer dans le travail, multipliant les projets.
Au Festival de Cannes 2014, la concrétisation de ces deux dernières années de discrétion, de distance et de travail. Toujours aussi ambitieux, premier à être parti s'enfermer sur les plateaux, Robert Pattinson a donc logiquement fait couple double et présentera deux films sur la Croisette. En Séance de minuit, il défendra The Rover, un film du virtuose David Michôd (Animal Kingdom) avec Guy Pearce. Dans ce long métrage très violent et viscéral, Robert Pattinson n'a pas hésité à s'éloigner des films-standards auquel il était habitué. En compétition officielle cette fois, il montera à nouveau les marches aux côtés de David Cronenberg, grâce au second rôle confié par le cinéaste canadien à l'acteur britannique dans Maps to the Stars. Ce dernier s'immiscera au sein d'une famille hollywoodienne, hantée par son passé, ses rancoeurs, ses haines.
Pour Kristen Stewart, ce n'est pas Camp X-Ray qui sera présenté dans une sélection parallèle, mais bien l'attendu Sils Maria, déjà favori depuis plusieurs mois. Dirigée par Olivier Assayas, avec pour partenaire Juliette Binoche, Kristen Stewart ne manque pas de montrer ici qu'elle est capable d'aller titiller les grands cinéastes de ce monde et de donner la réplique à une actrice multi-primée qui a l'habitude de monter régulièrement les célèbres marches rouges de Cannes.
Reste à savoir si le calendrier permettra aux deux ex-tourtereaux de se croiser...