Comme chaque année, le cinéma français sera à la fête au Festival de Cannes. La 69e édition n'y coupera pas, avec la présence de huit productions françaises et coproductions dans en compétition officielle. Du côté des acteurs, il y a aura du beau monde pour monter les marches et assurément la crème de la crème pour porter la bannière tricolore.
On aura bien évidemment les yeux tournés vers Juste la fin du monde, coproduction franco-canadienne dirigée par Xavier Dolan avec une distribution prestigieuse : Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel. Pour sûr, les flashs vont crépiter lors de la montée des marches pour ce film déjà très attendu. Mais on aura également le plaisir de retrouver des cinéastes pointus et reconnus, tels qu'Alain Guiraudie ou Nicole Garcia. Le premier, qui avait fait sensation avec L'Inconnu du Lac, revient avec Rester vertical, un long métrage porté par un trio d'acteurs méconnus du grand public (Damien Bonnard, India Hair et Laure Calamy). Nicole Garcia sera quant à elle l'une des trois femmes présentes en compétition (avec Andrea Arnold et Maren Ade) où elle dévoilera Mal de pierres avec Marion Cotillard.
On attend également beaucoup d'Adèle Haenel. La brillante et jeune comédienne française a été choisie par les frères Dardenne pour tenir le rôle principal de La fille inconnue. Les deux réalisateurs belges, déjà détenteurs de deux Palmes d'or, racontent l'histoire de Jenny, une médecin généraliste qui se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que l'identité de la jeune fille est inconnue, Jenny se met en quête de son nom... Jérémie Renier et Olivier Gourmet sont également au casting.
Bruno Dumont sera aussi de la partie pour son premier long étiqueté populaire, avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni-Tedeschi. Paul Verhoeven fera son retour sur la Croisette avec l'étouffant Elle, un film français emmené par la sublime Isabelle Huppert, qui aura Laurent Lafitte, Virginie Efira et Anne Consigny à ses côtés. Enfin Olivier Assayas a réengagé Kristen Stewart pour être la tête d'affiche de Personal Shopper. Après la réussite qu'a été Sils Maria (avec un César à la clé pour Kristen), on a envie de croire que la deuxième tentative sera encore meilleure, d'autant que l'actrice américaine va à nouveau concourir sous une bannière bel et bien française. L'inverse est tout aussi possible, à l'instar d'Adèle Exarchopoulos qui va concourir avec Sean Penn et The Last Face, et Golshifteh Farahani qui figure en second rôle dans Paterson de Jim Jarmusch.
A noter également qu'au menu des coproductions, la France s'est engagée avec Xavier Dolan, Jean-Pierre et Luc Dardenne, mais aussi Paul Verhoeven et Cristian Mungiu pour son Baccalauréat produit avec la Belgique et la Roumanie.
Enfin, du côté des sélections parallèles, en attendant que la Quinzaine des Réalisateurs et la Semaine de la Critique ne dégainent, Un Certain Regard a placé deux films français (Voir du pays, des soeurs Coulin, et La Danseuse, de Stéphanie Di Giusto) qui ont en commun une même actrice, Soko, ainsi qu'une coproduction animée, La Tortue Rouge (auquel Ghibli a participé). Ajoutons également en Séance Spéciale le nouveau film d'Albert Serra, La mort de Louis XIV, avec le légendaire Jean-Pierre Léaud dans le costume du Roi-Soleil.