C'est parti ! Le Festival de Cannes 2018 a débuté avec sa traditionnelle cérémonie d'ouverture, et bien sûr l'incontournable montée des marches. En ligne de mire, la première montée du jury de la Compétition officielle présidée par Cate Blanchett. Aux côtés de la star hollywoodienne, Léa Seydoux a frappé fort d'entrée avec une robe glamour évidemment griffée Louis Vuitton - elle en est l'une des ambassadrices – jouant avec subtilité sur la transparence. Sublime, la jeune maman était forcément attendue pour son grand retour depuis la venue au monde de son petit George (né en janvier 2017) – qu'elle a d'ailleurs prévu de faire venir sur la Croisette en dépit de ses obligations de jurée.
Non loin d'elles, Kristen Stewart a fait ses premiers pas de jurée sur les marches, forcément intimidée, elle qui est pourtant déjà venue à plusieurs reprises sur la Croisette notamment pour Personal Shopper. Ava DuVernay, première réalisatrice noire à avoir réaliser un blockbuster (Un raccourci dans le temps) était évidemment de la partie, tout comme Denis Villeneuve, à qui l'on doit le récent Blade Runner 2049, ainsi que Khadja Nin, Robert Guédiguian, Chang Chen et le réalisateur Andrey Zvyagintsev, les autres membres de ce jury majoritairement féminin.
D'autres jurés ont posé pour la première fois lors de cette soirée d'ouverture. Le réalisateur Joachim Trier, pour la Semaine de la Critique, a amené avec lui Chloé Sévigny, le césarisé Nahuel Pérez Biscayart (120 battements par minute), le chroniqueur Augustin Trapenard ainsi que la directrice de la Biennale, Eva Sangiorgi. Du côté de la sélection Un Certain Regard, le charismatique Benicio Del Toro était entouré de Julie Huntsinger, Kantemir Balagov, Annemarie Jacir et bien sûr la sublime Virginie Ledoyen.