Carla-Bruni Sarkozy et Cécilia Attias ont chacune leur art. La musique pour la première et les livres pour la seconde. Pour preuve, Cécilia Attias sort un nouvel ouvrage ce jeudi 24 octobre 2019 aux éditions Plon, Envie de désaccord(s), écrit avec son fils Louis Sarkozy (22 ans), né de son mariage passé avec Nicolas Sarkozy. Et beaucoup seront surpris d'apprendre que cette sortie est soutenue par Carla Bruni-Sarkozy.
En effet, dans l'après-midi du 24 octobre, la chanteuse de 51 ans a publié une photo pour le moins inattendue sur sa page Instagram, celle de la couverture d'Envie de désaccord(s). L'image est accompagnée d'une légende très positive : "Une envie de lire un bon livre ?" Le commentaire s'accompagne également de plusieurs hashtags : "#mèreetfils", "#bonlivreàlire", "fierdemonbeaufils".
Touché par la délicate attention de sa belle-mère, Louis Sarkozy n'a pas manqué de la remercier en publiant un message dans la section réservé aux commentaires. "Merci ma Carla !", y a-t-il écrit, ajoutant un smiley qui sourit.
Pour Cécilia Attias et Louis Sarkozy, débattre est essentiel, dès lors qu'on le fait avec intelligence et bonne foi. C'est pourquoi mère et fils se sont réunis dans un échange épistolaire passionné, s'enflammant sur les sujets brûlants de notre époque. La religion, la planète, la place des femmes, la politique et ses coulisses, la famille, les fake news... Aucun thème n'est à l'abri de leur envie de débat - et de désaccord(s).
À coups d'anecdotes, de portraits, de confidences - sur le quotidien de Louis Sarkozy dans une académie militaire américaine comme sur les négociations tumultueuses que Cécilia Attias a menées en Libye avec le colonel Khadafi -, les auteurs bousculent les idées reçues. Quand deux générations se confrontent voire s'affrontent, une autre vision du monde émerge.