En avril dernier, le magazine L'Express faisait un article sur les Youtubeurs scientifiques et mettait notamment la main sur la chaîne de M-Gigantoraptor. Derrière l'un des jeunes visages de cette chaîne qui compte plus de 20 000 abonnés se cache un enfant de stars...
Sur YouTube, il répond au surnom de Giganto et collabore avec son ami Julien mais, dans la vraie vie, son prénom est en réalité Aurélien. Ce petit jeune homme de bientôt 15 ans est le fils d'un philosophe et d'une chanteuse et ancienne première dame... Oui, ce passionné de paléontologie est bel et bien le fils de Raphaël Enthoven et de son ex-compagne Carla Bruni ! Les internautes avaient d'ailleurs d'eux-mêmes reconnu le jeune homme pourtant fort peu médiatisé par ses parents. Interrogé le mois dernier par L'Express, il s'expliquait sur ses vidéos saluées pour leur sérieux. "Mon père corrige un peu mes textes. Julien s'occupe du design, des introductions, donne son avis, m'apprend à m'améliorer d'un point de vue technique et m'aide parfois pour le montage. Mais toutes les vidéos, ainsi que le texte, sont de moi", disait-il.
Dans les commentaires de ses vidéos, Giganto fait parfois face à quelques attaques, notamment de la part de ceux qui ne partagent pas forcément ses points de vue scientifiques. Ainsi, pour se préserver, il avait opté pour un pseudo et ne donnait aucun détail sur sa vie... jusqu'à ce que son identité soit découverte. "Je n'ai pas envie de me faire harceler, ni de les voir débarquer chez moi", dit-il en évoquant les haters sur le Net. Ravi du succès qu'il rencontre sur YouTube, il garde quand même les pieds sur terre. "J'ai l'intention, plus tard, de faire de la paléontologie, ma passion depuis maintenant cinq ans", confie-t-il.
Thomas Montet